Utilitaire pour livreur : caractéristiques et devis

utilitaire livreur

Être livreur est un métier qui demande de passer beaucoup de temps dans son véhicule. Que l’on gère la livraison du dernier kilomètre ou que l’on fasse de la logistique à plus grande échelle, l’utilitaire du livreur est né le nerf de toute son activité. On vous guide pour choisir le bon modèle.

Les caractéristiques d’un utilitaire pour livreur

Quelques questions s’imposent lorsqu’il est question de choisir son utilitaire pour être livreur.

Volume et taille

Le volume de l’utilitaire et sa taille sont des enjeux cruciaux. Répondre qu’il faut l’utilitaire le plus grand n’est pas forcément la réponse la plus adaptée. Il faut un véhicule dont le volume correspond à votre charge habituelle. Trop grand, il représentera des frais (achat, essence, réparations) importants et sans raison. Trop petit, vous multipliez vos tournées afin de compenser le manque de volume de votre outil de travail. Un livreur à domicile du type livraison à domicile utilise un utilitaire autour de 10 m3. Pour de la messagerie sur une plus longue distance, on peut passer autour de 15 m3 pour répondre à tout type d’envoi, y compris des envois palettisés.

L’attelage

La boule d’attelage sert à attacher une remorque. Elle est généralement peu utilisée dans le domaine de la livraison.

Les aménagements intérieurs

L’utilitaire du livreur peut être un simple fourgon tolé dans lequel les cartons seront déposés en vue de la tournée. Des aménagements sont cependant possibles, notamment pour mettre les différents bacs de transport des colis. Certains aménagements sont proposés par le fabricant, d’autres par des ateliers spécialisés. Ce n’est pas non plus la priorité dans un utilitaire de livreur. L’aménagement le plus important pour le livreur reste cependant le hayon, qui permet d’abaisser de faire passer un plateau de la hauteur du camion à celui du sol pour le déchargement de lourds produits ou de palettes.

Conseils pour bien choisir votre utilitaire de livreur

Volumineux pour emmener votre tournée, pas trop pour bien conduire en ville, il faut trouver le juste milieu en fonction de votre activité. Le bon utilitaire, c’est celui aussi dont la motorisation s’adapte bien à la conduite de ville si vous livrez des colis à domicile. Dans ce cas, un utilitaire électrique, bien que peu répandu, est une solution très intéressante.

Pour choisir le bon utilitaire, la première démarche est d’identifier vos besoins.

Financer son utilitaire pour livreur

Le livreur est amené à faire beaucoup de kilomètres. Dans cette optique, une formule de financement qui inclut le kilométrage, l’entretien, l’assurance et les réparations, et permet un renouvellement au bout du contrat de location, semble donc idéale. Il s’agit là du leasing et plus particulièrement de la LLD. L’autre solution consiste à acheter son véhicule. C’est une formule qui convient si le véhicule est d’occasion. Mais avec un utilitaire pour livreur, il convient de choisir avec soin son modèle d’occasion en raison du fort kilométrage prévisionnel.