Utilitaire L4H2 : caractéristiques et devis

utilitaire L4H2

Différentes longueurs, différentes hauteurs et pourtant un même modèle, avec la même motorisation et les mêmes options : il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les gabarits, ni de comprendre l’intérêt de chaque version. On vous explique pourquoi l’utilitaire L4H2 est intéressant.

Les gabarits et leurs caractéristiques

Pour permettre aux entrepreneurs d’avoir un utilitaire au plus près de leurs besoins, les constructeurs proposent la plupart de leurs modèles d’utilitaires dans des variantes de gabarit. Ainsi, vous trouverez avec la référence du modèle qui vous intéresse des mentions comme L1H1, L2H1, L1H2, L3H2 et même L4H2, bien que que cette dernière soit tout de même plus rare.

L’intérêt de tous ces gabarits est de pouvoir déterminer précisément la longueur et la hauteur du modèle. Il faut savoir que le terme L1H1 désigne le modèle de base dans le catalogue du constructeur. Le passage de L1 à L2 ajoute quelques centimètres, entre 30 et 50 cm sur la longueur. Mais il n’y a pas de règles immuables en la matière et surtout chaque constructeur le fait à sa manière. Le passage d’un chiffre à l’autre indique seulement que l’on passe d’une taille à la suivante dans les offres que permet le constructeur du modèle.

L’intérêt des gabarits et du modèle L4H2

Toutes ces possibilités sont pensées tout d’abord pour pouvoir vous offrir le volume nécessaire à votre activité, sans non plus proposer des véhicules trop grands. L’intérêt de cette personnalisation réside aussi dans les possibilités d’aménagement. La plupart des utilitaires sont aménagés à la profession de l’artisan ou entrepreneur. Mais pour cela, il faut que le modèle d’utilitaire choisi corresponde aussi aux aménagements attendus. Meubles, cloisons, rangements, fixations, tout est possible mais vous devez vous assurer avant de signer pour un véhicule que l’aménagement est réalisable selon vos besoins. En jouant sur la longueur et la hauteur, on parvient plus facilement à obtenir le modèle nécessaire à votre activité. Et avec une déclinaison L4H2, vous vous ouvrez de nombreuses possibilités.

Bien choisir son L4H2 pour le financer de la meilleure façon possible

Il ne suffit pas de choisir la plus grande déclinaison possible du gabarit pour faire le meilleur choix. Il faut prendre en considération les inconvénients que peuvent avoir un utilitaire L4H2 par exemple pour le stationnement ou le passage sous des ponts. Un L4H2, c’est aussi un véhicule qui coûte plus cher qu’un autre en essence, péage et acquisition, tout simplement parce qu’il est plus grand. En moyenne, le passage d’une longueur (ou hauteur) à l’autre est facturé entre 1 500 à  2 000 €.

Le leasing est la solution la plus judicieuse pour financer un véhicule de ce gabarit. Le fait de payer une mensualité basée sur le kilométrage prévu permet de limiter les coûts par rapport à un achat ferme. Ainsi, le passage d’une dimension à l’autre est moins lourd financièrement. Et cela permet de profiter des nombreux avantages comme la prise en charge des coûts d’entretien, réparation et assurance, ou du renouvellement du véhicule en fin de contrat. Seul un devis vous permettra d’obtenir le coût mensuel d’un L4H2 en leasing selon vos paramètres.