Utilitaire L3H3 : caractéristiques et devis

utilitaire L3H3

Les utilitaires sont un marché important pour les grandes marques automobiles. Elles font ainsi tout pour parvenir à proposer des modèles les plus proches possible du sur-mesure. Et pour y parvenir, il y a des déclinaisons de gabarit pour un même modèle. On vous explique l’intérêt d’un modèle L3H3.

Caractéristique du gabarit L3H3

Si ce n’est pas le cas de tous, il y a tout de même une majorité de modèles qui se déclinent en plusieurs gabarits. On parle alors de modèle L1H1, L1H2, L1h3, L2H1, L2H2 et ainsi de suite avec 3 ou 4 longueurs possibles ainsi que généralement 3 hauteurs différentes aussi. La largeur du véhicule reste toujours la même.

Il n’y a pas de règle universelle concernant le gabarit. Chaque nouvelle référence n’est plus grande en hauteur ou en longueur que par rapport à la version précédente. Ainsi, le L2H1 est plus long que le L1H1, tout en ayant la même hauteur. Mais cela ne dit pas de combien de cm ni même ne donne la taille du véhicule. C’est juste un outil de comparaison entre deux variantes d’un même véhicule.

L’intérêt d’un utilitaire L3H3 et des autres gabarits

Choisir un gabarit L3H3, c’est profiter d’une longueur et d’une hauteur en plus par rapport au modèle précédent. C’est parfois juste pour gagner un peu de place et de volume, d’autre fois cela permet de jouer sur les aménagements intérieurs. Sur une fourgonnette, ce passage en L3H3 permet de gagner un peu de rangement en hauteur, de mettre un outil que l’on n’aurait pas pu mettre autrement. C’est pourquoi il est primordial de se renseigner au préalable sur ses besoins en aménagements puis sur les possibilités par rapport au modèle que l’on souhaite se procurer.

De façon plus générale, les gabarits permettent surtout de dessiner un modèle qui soit le plus proche possible du sur-mesure. Entre les options, le rapport hauteur/longueur, les aménagements, et même tout simplement le type d’utilitaire (châssis cabine, fourgon, benne etc), tout cela permet à chaque entrepreneur d’avoir le modèle exact dont il a besoin.

Bien financer son véhicule L3H3

Le choix du bon gabarit est important car il définit votre utilitaire. Mais il ne suffit pas de sélectionner le plus grand car il y a des inconvénients à chaque modèle, en particulier au niveau des coûts. Chaque ajout d’une longueur ou d’une hauteur coûte, selon les modèles, environ 1 500 à 2 000 €. Il faut aussi ajouter un coût lié à l’usage de votre utilitaire L3H3. Plus il est volumineux, plus vous consommez de l’essence, plus l’assurance va vous coûter cher, plus le passage à un péage sera dispendieux et plus vous aurez besoin aussi, en fonction de la charge, d’investir dans un modèle à la motorisation puissante.

Il faut aussi garder à l’esprit qu’un modèle long et haut peut parfois être un obstacle lorsqu’il y des ponts ou des tunnels, ou simplement pour stationner en ville pour travailler chez des clients.

Pour limiter ces coûts, choisir un utilitaire L3H3 en leasing est une bonne solution. La détermination de la mensualité en fonction du kilométrage prévisionnel permet de limiter l’impact financier du choix du gabarit.