Utilitaire L3H2 : caractéristiques et devis

utilitaire L3H2

Les utilitaires se déclinent souvent en différentes tailles et longueurs utiles. L’idée principale est de pouvoir proposer un véhicule sur-mesure. Mais cela ne facilite pas toujours le choix de l’artisan ou de l’entrepreneur qui veut changer de modèle. C’est pourquoi on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’utilitaire L3H2.

Les différents gabarits d’utilitaires

Le gabarit LxHx est une façon de présenter les diverses possibilités de longueur et de hauteur utiles proposées par le constructeur. On trouve généralement les possibilités suivantes :  L1H1, L1H2, L1H3, ainsi que L2H1, L2H2, L2H3, L3H2, L3H3 et même L4H2.

Le L1H1 représente le modèle de base d’un utilitaire à partir duquel on appliquera une rallonge de la longueur de la partie arrière, et même chose pour la hauteur. Ainsi, un utilitaire L3H2 est celui qui a vu sa longueur augmentée de deux niveaux, et sa hauteur d’un.

Le gabarit LxHx ne sert en réalité qu’à classer les combinaisons longueur et hauteur. Ce ne sont pas des valeurs absolues mais relatives. Ainsi, le LxHx d’un modèle dans une marque ne sera pas du tout le même que pour un autre modèle dans une autre marque.

L’intérêt d’un utilitaire L3h2 et de tous les gabarits

Choisir un L3H2 se fait dans une optique de volume. Lorsque l’on choisit une dimension supérieure, en admettant par exemple que l’écart soit de 30 cm, on peut facilement gagner 1 à 2 m3 en termes de volume. C’est une différence non négligeable.

Mais qui dit volume dit surtout aménagement lorsqu’il est question d’utilitaire. Plus il sera grand et haut, plus on pourra facilement l’aménager. Il est donc nécessaire que vous ayez déjà une idée de votre future installation pour savoir quelle taille de fourgon est nécessaire. On peut faire l’inverse aussi, c’est-à-dire adapter l’aménagement en fonction du véhicule choisi. Mais dans ce cas vous n’aurez pas la certitude que votre fourgon réponde à tous vos critères. Meubles ou supports de fixation, bois ou métal, les possibilités sont nombreuses. Avec le choix du volume, vous êtes sûr que l’aménagement choisi correspondra parfaitement à vos besoins.

Il est important de retirer de l’idée de ces gabarits que chaque véhicule s’approche le plus près possible du sur-mesure.

Bien choisir son utilitaire L3H2

Si la question du volume est importante, elle ne doit pas être votre unique préoccupation, sinon il vous suffirait de choisir le modèle le plus grand. Il ne faut donc pas oublier que votre véhicule a un coût, en particulier en carburant car plus il est volumineux, plus il consomme.

Il faut aussi considérer le coût d’acquisition du véhicule. Le passage d’une longueur ou d’une hauteur à une autre représente environ 1 500 euros. Cela peut vite faire un coût supplémentaire à l’ensemble. Le choix d’un financement par le leasing et plus particulièrement la Location Longue Durée vous permettra de lisser dans le temps le surcoût et de ne le prendre en charge qu’à la hauteur du kilométrage prévisionnel. C’est cette dernière donnée qui est la base du calcul de la mensualité en LLD.