Utilitaire L2H3 : caractéristiques et devis

utilitaire l2h3

Vous ne savez pas quel gabarit choisir pour votre nouvel utilitaire ? C’est une position assez normale car les utilitaires, pensés pour s’adapter au plus grand nombre, se déclinent aujourd’hui en de multiples déclinaisons, y compris dans les tailles. On vous aide ainsi à y voir plus clair à propos des utilitaires L2H3.

Comprendre le gabarit des véhicules utilitaires H2L3

Les grandes marques d’utilitaires déclinent les modèles en plusieurs longueurs et hauteurs utiles. Pour s’y retrouver dans les appellations, il y a une convention qui fait du véhicule de base le L1H1. Ensuite, la longueur utile suivante proposée par le constructeur devient la L2. Si la hauteur n’a pas été modifiée, il se définit comme L2H1. Et si la hauteur a été modifiée aussi, il devient un L2H2. Au final il existe quelques déclinaisons de taille et de volume. On parle alors des L1H1, L1H2, L1H3, mais aussi L2H1, L2H2, L2H3, L3H2, L3H3 et même L4H2. La largeur d’un utilitaire est toujours la même.

Attention, il faut noter que les gabarits se fondent sur un modèle de base. Mais cela n’est pas transposable à chaque modèle ni chaque marque. La déclinaison LxHx est donc propre à chacun des utilitaires que vous aurez vus lors de votre recherche du bon modèle.

L’intérêt des déclinaisons de gabarit

S’il existe plusieurs gabarits, c’est avant tout pour permettre de jouer sur le volume. Quelques 30 centimètres gagnés en hauteur sur une longueur utile font prendre environ 1,5 m3, ce n’est pas négligeable et c’est pourquoi on doit être attentif à ces possibilités.

De cette augmentation de volume découle principalement les capacités d’aménagement de la partie arrière de l’utilitaire. L’aménagement avec des meubles de rangement, des supports pour du matériel ou tout autre possibilité est primordiale. En jouant sur les dimensions, vous avez plus de chances d’obtenir l’adéquation parfaite entre vos impératifs, l’aménagement dont vous avez besoin et les possibilités du véhicule choisi. L’idée maîtresse est vraiment celle du sur-mesure.

Bien choisir son utilitaire L2H3

Un utilitaire ne se définit pas que par ses aménagements ou son volume brut. Il faut aussi tenir compte des inconvénients que cela induit afin de choisir en toute connaissance de cause. Ainsi, votre utilitaire en L2H3, souvent des hauteurs autour de 2,5 m voire 2,80 m sur certains modèles, peut être problématique dans les villes puisque vous ne passerez pas sous tous les ponts.

Plus votre véhicule sera volumineux, plus il sera lourd et donc coûteux, notamment en carburant. Il ne faut donc pas choisir exagérément trop grand sous peine d’en payer le prix.

Le gabarit est aussi une question de prix lors du financement. Chaque variation du gabarit peut représenter 1 000 ou 2 000 € de plus sur le montant total. Dans ce cas de figure, le leasing sous la forme de la LLD (Location longue Durée) est une solution intéressante. Elle permet de ne payer son véhicule qu’en fonction du kilométrage prévisionnel. Cela laisse un coût supplémentaire tout en vous faisant profiter d’un véhicule adapté à votre travail.