Utilitaire L2H2 : caractéristiques et devis

utilitaire L2H2

Vous avez choisi votre modèle d’utilitaire. Mais vous avez encore des hésitations avec les différents gabarits proposés par le constructeur. On vous aide à y voir plus clair et comprendre l’intérêt d’un utilitaire L2H2.

Les différents gabarits d’utilitaires

Les utilitaires sont proposés dans différents gabarits sur presque tous les modèles et marques. L’intérêt est de pouvoir mettre à disposition de la clientèle un modèle au plus près de leurs attentes. Ainsi, on trouve les modèles proposés ainsi : L1H1, L1H2, L1H3, L2H1, L2H2, L2H3, L3H2, L3H3 et même L4H2.

La liste dépend du constructeur qui peut la faire varier à sa guise. Cette dénomination pour les longueurs et hauteurs utiles disponibles à la commande du véhicule ne sont pas des données absolues. Elles se mesurent toujours par rapport au gabarit de base. Ainsi, si votre utilitaire à 4 m de longueur utile et 2 m de hauteur, il sera la variante L1H1. La variante L2H1 fera environ 50 cm de plus en longueur, et conservera la même hauteur. Un utilitaire L2H2 sera donc plus long et plus haut que la version de base. Néanmoins, cette dénomination ne sert qu’à comparer les véhicules d’une même marque et d’un même modèle.

Pourquoi proposer plusieurs gabarits ?

Un utilitaire est fait pour se plier à vos besoins, et non l’inverse. C’est pour cela que de nombreuses déclinaisons de longueur et hauteur existent. Vous ne trouverez pas un même modèle avec plusieurs largeurs, cela n’a pas d’intérêt à cause des routes. Bien choisir sa hauteur ou sa longueur peut tout changer dans votre rapport à un véhicule. Si vous voulez que votre utilitaire L2H2 fasse atelier et que vous êtes particulièrement grand, peut-être serez vous plutôt enclin à choisir un modèle plus grand (L2H3). La longueur est importante aussi. Dans un L1 votre échelle ne rentre pas, elle rentre dans le L2, voilà quand même de quoi vous simplifier la vie au quotidien. Sans cette variété de déclinaisons, cela ne serait pas possible.

La question des aménagements est aussi cruciale dans le choix de votre utilitaire. Ce dernier est fait pour répondre à vos besoins. Vous allez donc sélectionner des aménagements à installer pour vous faciliter le quotidien et cela se fera en fonction de la hauteur ou de la longueur de votre véhicule.

Bien choisir son L2H2

Le choix de son utilitaire L2H2 est important car il est aussi un coût, en carburant par exemple. Plus il sera grand et lourd, plus on vous coûtera. L’idée est donc de faire le bon choix.

Le coût, c’est aussi celui du financement car un L2H2 coûte nécessairement plus cher qu’un L1H1. C’est pourquoi le leasing est la solution de financement la plus intéressante. Elle permet de ne payer son utilitaire que selon le kilométrage prévu sur le temps de la location. C’est donc une somme moindre que celle d’un achat ferme. Ainsi, le besoin d’un peu plus grand ou un peu plus long ne se sentira pas sur votre budget mensuel.