Utilitaire L2H1 : caractéristiques et devis

utilitaire L2H1

Vous êtes encore hésitant sur votre nouvel utilitaire. Parmi tous les choix à faire, il y a celui du gabarit et vous ne savez pas encore quelle est le bon choix. Nous allons vous expliquer ce que vous pouvez attendre de votre utilitaire L2H1.

Présentation d’un utilitaire L2H1

Les utilitaires ont encore plus que les voitures la nécessité de répondre très exactement à vos besoins. C’est pour cela que chaque modèle dans chaque marque est proposé en plusieurs déclinaisons de gabarit. On les retrouve d’ailleurs sous l’appellation LxHx, L représentant la longueur utile, H la hauteur utile et x marquant l’une ou l’autre solution.

Ainsi, on trouve maintenant chez presque tous les constructeurs des versions : L1H1, L1H2, L2H1, L2H2, L2H3 puis L3H2, L3H3 et même L4H2. Le premier constat à faire est qu’il existe de multiples possibilités de taille et de volume. Il faut comprendre que ces tailles sont des valeurs relatives. H1L1 désigne ainsi l’utilitaire dans sa version de base. Un utilitaire L2H1 symbolique quant à lui un utilitaire un peu plus long que la version de base, mais avec la même hauteur. Une déclinaison L2H2 aurait signifié que le véhicule est plus long et plus haut que le véhicule d’origine. Ces gabarits permettent de définir une différence d’un exemplaire à l’autre, mais pas de faire de comparaisons d’un modèle ou d’une marque à l’autre.

L’intérêt d’un gabarit L2H1

Le choix d’un gabarit plutôt qu’un autre est primordial dans la recherche de votre utilitaire. Ce dernier va devenir votre bureau, votre atelier, presque votre seconde maison. Il doit donc répondre à vos besoins et c’est pourquoi il y a tant de longueurs et de hauteurs. Par exemple, passer d’un modèle L1H1 à L2H1 permet de gagner en moyenne 30 à 50 cm. Cela peut suffire pour ranger l’échelle que vous ne pourriez emmener autrement.

Longueur et largeur déterminent le volume. Mais la question des aménagements est primordiale aussi. Les meubles, supports, fixations et cloisons que l’on installe dans un utilitaire L2H1 font l’intérêt de l’utilitaire. Vous devez donc avant de signer choisir vos installations et savoir si elles s’adapteront dans le modèle convoité. Le choix entre différents LxHx permet donc de répondre au mieux à vos besoins.

Bien choisir son utilitaire L2H1

La longueur et le volume sont des questions cruciales dans le choix de votre véhicule professionnel. Il ne faut pas oublier cependant que plus votre véhicule sera grand, plus il vous coûtera, notamment en termes de carburant puisqu’il sera plus lourd. C’est la même idée avec le péage.

Il faut aussi réfléchir au financement de l’utilitaire. Le leasing est la meilleure façon de lisser le coût de l’utilitaire puisque l’on paye chaque mois une somme calculée sur le kilométrage prévisionnel. Cela permet de diminuer l’impact d’un changement de gabarit. De plus, le leasing permet de ne pas avoir à se préoccuper du coût de l’entretien, des réparations ou de l’assurance puisque tout est inclus dans le montant forfaitaire.