Utilitaire L1H2 : caractéristiques et devis

utilitaire L1H2

Est-il temps pour vous de changer d’utilitaire ? Vous regardez pour un nouveau modèle et n’arrivez pas à vous décider entre la marque, les références et les tailles. On vous explique ce que vous pouvez attendre de votre utilitaire L1H2.

Gabarit d’un utilitaire L1H2

Les utilitaires sont souvent déclinés par les constructeurs en différentes tailles. Cela permet de personnaliser les véhicules pour les proposer au plus près des besoins des professionnels et des artisans. Les différents gabarits s’expriment sous la formule LxHx représentant ainsi une combinaison entre la longueur et la hauteur du véhicule. La largeur n’est pas modifiée car la marge de manœuvre est si limitée que cela n’a pas d’intérêt.

Les gabarits sont les suivants : L1H1, L1H2, L1H3, L2H1, L2H2, L2H3, L3H2, L3H3 et parfois L4H2. Les valeurs L et H ne sont pas des données absolues mais relatives, c’est-à-dire qu’elles représentent un écart avec une autre version d’un même utilitaire. Mais tous les L1H 1 du marché n’ont pas la même longueur et hauteur. Ainsi, si un utilitaire fait 250 x 170 cm en L1H1, il en fera 250 x 180 cm en L1H2. Mais un tout autre véhicule d’une autre marque aura un L1H1 différent.

L’intérêt de comprendre les gabarits avec les utilitaires

La possibilité de choisir son utilitaire en différent volume n’est pas anodine. Elle permet de cerner au mieux les besoins du client et de lui proposer le modèle le plus près de ses attentes. C’est particulièrement utile pour des raisons d’aménagement de la partie fourgon de votre utilitaire. Un utilitaire, c’est souvent un atelier. Si un H1 ne permet pas de vous mettre debout alors qu’un H2 si, il aurait été dommage de changer de modèle pour si peu.

Il en va de même pour les structures que vous auriez eu besoin d’installer dans votre véhicule. L’aménagement est aussi important que l’utilitaire lui-même, pouvoir jouer sur les dimensions permet donc de réaliser l’installation de meubles, de supports ou de fixations dans l’intérieur de la cabine en fonction de vos besoins.

Bien choisir son L1H2

Le choix de son utilitaire est à regarder en fonction de ce qu’il va vous apporter sur le plan professionnel. Il faut aussi s’interroger sur les inconvénients. Une hauteur trop importante peut vous couper certains accès, une longueur trop importante peut être pénalisante dans les centre-ville. C’est donc un équilibre à trouver entre vos besoins et l’usage.

Le coût entre aussi en ligne de compte dans le choix d’un utilitaire L1H2. Plus le volume sera important, plus l’utilitaire le sera aussi. Il entraînera donc des frais plus conséquents en matière de consommation d’essence ou de passage au péage. C’est surtout dans le financement que cela va se voir, un L1H2 coûtant nécessairement plus cher que la version en dessous. Avec le choix du leasing, vous allez pouvoir lisser cette différence puisque le prix est principalement basé sur le kilométrage prévisionnel.