Utilitaire L1H1 : caractéristiques et devis

utilitaire L1H1

Vous avez besoin d’un nouvel utilitaire, peut-être est-ce même le premier pour vous ? Vous êtes sans doute un peu perdus dans toutes les dénominations qui caractérisent les VU. Nous allons vous aider à comprendre ce que signifie L1H1 sur un véhicule utilitaire.

L1H1, définition des gabarits de véhicules

Les utilitaires sont souvent proposés dans divers gabarits, c’est-à-dire diverses tailles pour un seul et même modèle. Cela permet à l’acheteur de pouvoir trouver le modèle qui correspond le plus à ses habitudes, par exemple les outils qu’ils chargent pour travailler. Pour séparer ses gabarits, on trouve une formule écrite comme suit : LxHx, le X représentant la catégorie de taille. On trouve ainsi des utilitaires qui peuvent se décliner au maximum ainsi : L1H1, L1H2, L2H1, L2H2, L2H3 puis L3H2, L3H3 et même L4H2. Il faut bien comprendre que ce sont des gabarits et non des valeurs absolues. On retrouve ces dénominations sur des modèles de différentes tailles.

Prenons un exemple, si un utilitaire L1H1 fait 250 x 170 cm, le L1H2 fera, par exemple, 250 x 180. Le L2H1 fera quant à lui 300 x 170 cm.

L’intérêt des gabarits dans les utilitaires

Ces différentes tailles permettent de jouer sur le volume total de l’utilitaire. Cela est primordial pour pouvoir caser vos outils de travail par exemple. C’est aussi dans le cadre d’un aménagement sur mesure qu’il peut être judicieux de choisir un H2H3 plutôt que peut être un L2H1 qui fera 40 cm de moins que haut. L’aménagement doit donc être pensé en amont afin de déterminer de quel véhicule et quel gabarit vous avez besoin. Par exemple, la variation de hauteur sera parfaite si vous envisagez votre utilitaire comme un petit atelier. Vous n’imaginez pas devoir y être courbé en permanence. Jouer sur la hauteur utile permet donc un aménagement à votre convenance. Il en va de même pour la longueur de votre utilitaire. Il serait là aussi dommageable de devoir changer de modèle pour seulement quelques centimètres manquants sur la longueur.

Bien choisir son L1H1

Attention cependant, le choix des différents gabarits est utile pour faire des économies à l’usage. Par exemple, la hauteur trop importante de votre utilitaire peut vous contraindre à régler des frais de péage plus importants car vous entrerez dans la catégorie des camions. De la même façon, plus de volume signifie plus de poids et plus de poids une consommation accrue en carburant.

Enfin, le choix entre L1H 1, L2H3 et autres gabarits est une question d’investissement. Chaque modèle a bien évidemment sa taille, qui est directement fonction du prix. Le leasing est alors une solution idéale pour le financement d’un utilitaire en L1H1. Il permet de louer le véhicule que pour un kilométrage annuel donné. Cela permet de limiter les coûts même si l’assurance, l’entretien et les réparations sont inclus dans la mensualité. Vous pouvez donc choisir votre modèle d’utilitaire L1H1 en toute sérénité.