Utilitaire pour Food Truck : caractéristiques et devis

utilitaire food truck

Le food truck est à la mode ces dernières années. La première des raisons que l’on peut donner comme explication est sa capacité à pouvoir proposer une cuisine de qualité tout en s’accordant avec l’aspect nomade de nos modes de vie. Mais avant de faire fortune avec les food truck, il faut tout d’abord s’équiper du bon utilitaire.

Utilitaire pour food truck, les éléments pour réussir son choix

Votre food truck doit pouvoir répondre à de nombreuses exigences si vous voulez réussir votre projet.

La longueur du camion

Allez-vous travailler seul ou à plusieurs dans le camion ? Est-ce que votre menu impose plusieurs appareils de cuisine (friteuse, four etc) ou un seul instrument est-il suffisant ?

Motorisation

Votre camion est votre outil de travail, mais vous ne travaillerez pas toujours au même endroit. Dès lors, il est important qu’il soit adapté au kilométrage que vous prévoyez de faire. De plus, la motorisation doit être assez importante pour supporter le poids de vos installations à l’intérieur. Meubles et réfrigérateurs, matière première, gaz, eau, tout cela à un poids qui sera limité par la charge transportable par le camion. Mais il faut aussi une motorisation qui permette de conduire normalement.

Utilitaire pour food truck, neuf ou d’occasion

L’intérêt d’un Food Truck neuf est d’avoir un véhicule parfaitement optimisé puisqu’ils sont fabriqués sur-mesure par rapport à votre projet. Longueur du véhicule, aménagement de l’intérieur, mise en scène, exigences des normes sanitaires et de sécurité, équipements prévus pour la route, tout est prévu dès la conception. L’ensemble répond exactement à vos exigences et permet de travailler aussitôt. On compte 100 000 euros pour un véhicule sur-mesure prêt à régaler votre clientèle.

Il est possible de partir sur un fourgon et de créer son food truck soi-même. Un modèle comme le Mercedes Sprinter ou de taille similaire est un bon point de départ. Il faudra ensuite tout aménager au niveau de la carrosserie, des arrivées électriques et d’eau, installer le matériel, mettre au norme, faire homologuer. C’est une formule bien moins onéreuse mais qui demandera un gros travail de conception et d’aménagement, ainsi que les démarches pour avoir une carte grise adaptée. Cette solution, à partir d’un fourgon neuf ou d’occasion, est bien moins onéreuse mais le résultat est plus aléatoire. Comptez sur un budget de 30 000 à 40 000 euros pour ce projet.

Bien financer son food truck

Le food truck est un utilitaire un peu à part puisqu’il n’est pas fait pour être réutilisé pour un autre usage en raison de toutes les installations nécessaires. C’est pourquoi vous ne trouverez pas d’offre de leasing sur l’utilitaire pour food truck. Néanmoins, il existe des solutions de location, à plus ou moins long terme, qui permettent de tester son projet avant de se lancer dans un achat définitif. Cela revient au principe du leasing en LOA où l’on peut, après la location, renoncer au véhicule en ne réglant pas sa valeur résiduelle. L’achat ferme, d’autant que les véhicules neufs sont sur-mesure, reste donc la seule solution.