Utilitaire pour fleuriste : caractéristiques et devis

utilitaire fleuriste

Le métier de fleuriste demande à la fois un savoir-faire logistique et une délicatesse dans la manipulation qui ne semblent pas aller de pair. Un utilitaire pour fleuriste doit donc répondre aux exigences d’un métier aux multiples facettes et en constante évolution. Pour vous aider à bien choisir votre utilitaire pour fleuriste, suivez le guide.

Les caractéristiques d’un utilitaire pour fleuriste

Il vous faut vous interroger sur quelques domaines avant d’investir dans un utilitaire pour fleuriste.

Taille et volume

Quel volume de fleurs transportez vous de façon régulière ? Quelles sont les fleurs les plus grandes, les supports de transport les plus volumineux ? C’est à partir de ce qui est le plus difficile à transporter de façon régulière pour votre activité que vous déterminer la longueur, hauteur et volume nécessaires à votre activité.

Attelage

La boule d’attelage se justifie si vous avez besoin régulièrement d’accrocher une remorque pour transporter plus de volume avec votre utilitaire.

Les aménagements intérieurs

Votre utilitaire pour fleuriste doit-il être seulement un grand volume pour les livraisons ? Doit-il pouvoir vous servir d’atelier pour faire des bouquets sur les marchés ? C’est à vous de déterminer vos besoins puis de sélectionner le modèle adéquat. Des fabricants proposent des solutions d’aménagement, sinon il sera nécessaire de passer par un atelier spécialisé dans l’aménagement des véhicules utilitaires.

Les aménagements extérieurs

Les aménagements extérieurs se traduisent par une galerie de toit. Est-elle nécessaire pour votre activité ?

Conseils pour bien choisir votre utilitaire pour fleuriste

Quelques questions sont importantes pour bien choisir votre utilitaire pour fleuriste.

Carburant :

Le kilométrage annuel, qui peut être élevé pour un fleuriste livrant à domicile, est un critère important dans le choix du carburant. Si l’électricité n’est pas assez développée, la différence entre le diesel et l’essence permet de se poser encore la question.

Motorisation :

Le choix de la motorisation est lié à la charge transportée. Plus elle sera lourde, plus le moteur devra être costaud pour tenir dans le temps. Dans le cadre d’une activité de fleuriste, ce n’est pas la priorité.

Volume :

Le volume représente un coût au niveau de l’achat du véhicule. Mais c’est ce volume qui va vous permettre au quotidien de travailler. Il faut aussi anticiper un éventuel développement sous peine de devoir à nouveau changer d’utilitaire pour fleuriste pour suivre.

Financer son utilitaire pour fleuriste

Neuf ou occasion, crédit ou leasing, les solutions sont nombreuses. Il n’y a pas de règle, mais seulement des solutions qui répondent à vos attentes. Il faut cependant reconnaître que le leasing, et plus particulièrement la LLD, est idéale pour un fleuriste. La maîtrise des coûts par la prise en charge des frais d’entretien, réparation et assurance, ainsi que le renouvellement en fin de contrat, permet de garder toujours un utilitaire pour fleuriste en parfait état de marche. Un véhicule d’occasion et financer cash ou à crédit sera à envisager si c’est un véhicule d’appoint.