Utilitaire pour couvreur : caractéristiques et devis

utilitaire couvreur

Comme tous les artisans, un couvreur utilise quotidiennement son utilitaire qui est à la fois son bureau, son outil de travail, son atelier et son mode de locomotion. Il y a donc toutes les raisons du monde de recherche de la bonne façon un utilitaire pour couvreur.

Les caractéristiques d’un utilitaire pour couvreur

Taille et volume

La première interrogation lors du choix d’un utilitaire, c’est celui de la taille et du volume. Elle est primordiale car elle dépend de la réussite de votre sélection. Votre camionnette doit donc vous permettre d’emporter votre matériel quotidien, mais transporter aussi les charges moins courantes mais nécessaires à votre activité. La question du volume est importante étant donné la taille du fourgon, les matières premières utilisées par le couvreur étant lourdes. Mais un véhicule trop grand peut aussi être un obstacle pour les travaux en ville. Il faut donc un volume suffisant, mais sans exagération. Un utilitaire de 10 m3 semble être le bon compromis entre la taille, la place intérieure pour les aménagements et la facilité à emmener le véhicule sur tous les chantiers.

L’attelage

Le crochet, ou boule d’attelage, n’est pas présent sur tous les modèles. Et pourtant, pouvoir accoler une remorque à l’arrière d’un utilitaire permet de mieux gérer la taille de celui-çi. La remorquer sert alors pour le transport de ce qui ne rentre pas dans l’utilitaire, et dont vous n’avez pas toujours besoin.

Les aménagements

Intérieurs comme extérieurs, vous devez faire coïncider votre choix d’utilitaire pour couvreur avec les aménagements intérieurs dont vous avez besoin. Espace atelier, fixations, meubles de rangement, chaque modèle permet une configuration particulière, à vous de trouver le bon couple.

Conseils pour bien choisir votre utilitaire pour couvreur

  • La boîte de vitesses : automatique si vous faîtes beaucoup de chantier en ville, vous préservez l’embrayage.
  • Le carburant : Le choix est à étudier en fonction de votre kilométrage et du type de financement. Pour un leasing et un kilométrage sous la barre des 20 000 km/an, choisissez l’essence.
  • La cabine : simple ou double en fonction de la taille de votre équipe
  • Le véhicule est-il adapté pour prendre des chemins ou rouler sur des chantiers ?
  • Pensez aux options pour le confort ou l’habitabilité comme le GPS par exemple

Financer son utilitaire pour couvreur

Il y a deux façons d’envisager son véhicule : en neuf ou en occasion. Cette dernière solution doit cependant se limiter à un véhicule d’appoint qui ne ferait pas beaucoup de kilomètres à l’année. Dans le cas contraire, vous prenez le risque d’ennuis mécaniques qui vous feront perdre du temps. Le neuf est donc tout indiqué.

Le neuf se finance aussi en achat à crédit ou en leasing. Cette solution de location longue durée permet d’inclure dans la même mensualité l’assurance et l’entretien. Ainsi, votre budget est sans surprise, maîtrisé et vous assurez le renouvellement de votre utilitaire pour couvreur à chaque fin de contrat. C’est la méthode la plus largement utilisée par les artisans et indépendants.