Utilitaire pour artisan : caractéristiques et devis

utilitaire artisan

Être artisan, c’est avoir son atelier dans sa camionnette, son bureau sur le siège passager, son déjeuner coincé dans la boîte à gant. En somme, l’utilitaire est un peu sa deuxième maison en plus d’être un outil de travail. Bien choisir son utilitaire pour artisan est donc primordial.

Les caractéristiques d’un utilitaire pour artisan

Volume et taille

La première question est celle du volume, et donc de la taille, du véhicule. Le véhicule doit répondre à plusieurs problématiques qui sont parfois contradictoires. Tout d’abord, le véhicule doit permettre d’emporter tout votre matériel habituel, et aussi celui que vous transportez moins souvent mais qui fait partie de votre métier. Si vous avez un utilitaire qui n’est ni suffisamment grand ni suffisamment volumineux, cela ne sert à rien. Dans le même temps, et c’est encore plus vrai si vous travaillez en ville, vous devez pouvoir circuler (et vous garer) sans trop de difficultés. Dans ce cas, il ne faut pas un véhicule trop long, mais peut-être plus jouer sur la hauteur en choisissant un H2 ou H3 plutôt que L2 ou L3.

Attelage

L’attelage est parfois une solution pour un besoin ponctuel de volume avec votre véhicule. Un utilitaire avec une boule ou un crochet d’attelage permet de tirer une remorque qui sera donc temporaire. Le crochet n’est pas de série mais peut être une aide précieuse pour un petit budget.

Les aménagements

Un utilitaire aménagé à l’intérieur comme à l’extérieur. Il doit être facile d’installer une galerie de toit, ou mais c’est plus rare, une galerie sur le côté du véhicule. Ce sont surtout les aménagements intérieurs qui vont vous intéresser. Vous devez pouvoir les faire réaliser soit par le vendeur du véhicule soit par un atelier spécialisé. Du revêtement intérieur au crochet de fixation en passant par l’installation de meubles de rangement, on peut tout imaginer et fonction du volume du véhicule.

Conseils pour bien choisir

Pour partir sur le bon véhicule, ne misez pas sur l’aménagement ou le modèle qui vous fera faire des concessions avec votre activité professionnelle. Mieux vaut choisir un modèle avec 1 ou 2 m3 en trop que manquant. Pensez aussi à la motorisation du véhicule qui doit à la fois être économique mais assez puissante pour encaisser le kilométrage et le style de trajet quotidien que vous allez réaliser.

Financer son utilitaire pour artisan

Il faut commencer par le choix entre du neuf et de l’occasion. Cette dernière solution se réservera en particulier aux artisans à la recherche d’un véhicule secondaire. La question du financement du coût est importante aussi. Le leasing est la solution la plus plébiscitée face à un achat à crédit qui perd du terrain. La LLD permet une souplesse que n’a pas le crédit : prise en charge des frais d’entretien, de réparation et d’assurance, renouvellement à chaque fin de contrat, paiement au kilométrage prévisionnel, les artisans ont tout à gagner avec le leasing.