Utilitaire de 9m3 : caractéristiques et devis

utilitaire 9m3

À la recherche de l’utilitaire idéal pour votre activité professionnelle ? Besoin de savoir exactement ce qu’est un utilitaire de 9 m3 ? Nous vous guidons pour vous aider à faire votre choix.

Caractéristiques d’un utilitaire de 9 m3

Un utilitaire de 9 m3 est un fourgon assez courant sur les routes. Pour s’imaginer la taille, il s’agit d’un modèle de Citroën Jumper, de Ford Transit, de Renault Master ou encore de Fiat Scudo.

L’utilitaire que vous allez choisir ne fera d’ailleurs pas 9m3 précisément. Tout dépend des dimensions utiles du modèle. C’est pourquoi les loueurs ont tendance à regrouper les volumes d’utilitaire et mettre dans la même rubrique les utilitaires de 7 à 9 m3. Les dimensions utiles d’un utilitaire de ce volume sont généralement de 290 x 180 x 170 cm, les 3 données s’équilibrent autour de 9 m3.

Les utilitaires de 9 m3 sont des utilitaires avec 3 places à l’avant, le conducteur et deux passagers. C’est une façon aussi d’avoir de la place pour y installer un peu de matériel, son ordinateur portable ou quelques dossiers.

Bien choisir son utilitaire de 9 m3

On ne choisit pas un utilitaire de 9 m3 au hasard. Les dimensions utiles sont une priorité car elles doivent correspondre à votre usage au quotidien. Un utilitaire trop petit n’aurait aucun intérêt. Mais inversement, faire le choix d’un véhicule disproportionné n’est pas non plus une solution. Il vous coûte plus cher en achat ou à la location mais aussi à l’usage. Sur un utilitaire de 9 m3, on est facilement à une consommation autour de 10 L / 100, surtout si vous avez des charges en permanence dans le camion. Sur un véhicule qui se déplace beaucoup, c’est aussi une donnée à prendre en considération.

Il faut aussi penser votre véhicule en matière d’aménagement. Il est possible de faire de nombreuses choses avec un utilitaire de 9 m3. On peut habiller l’intérieur pour fixer des casiers ou du matériel. On peut aménager l’extérieur avec des galeries en hauteur ou sur le côté. On peut faire installer un hayon amovible ou du matériel propre à son activité. C’est à vous de prévoir ce dont vous avez besoin et de voir si le modèle qui vous intéresse peut être adapté. Ce n’est d’ailleurs pas forcément un aménagement vendu par le concessionnaire lui-même. Certains aménagements se font auprès d’ateliers spécialisés mais il convient justement de trouver le modèle qui permette ce dont vous avez besoin.

Financer son utilitaire de 9 m3 de la bonne façon

Neuf ou occasion ? Leasing ou achat ? À bien y réfléchir, ce ne sont pas les solutions qui manquent pour s’équiper. Quelle est celle qui vous correspond ? Vous y répondrez en vous questionnant sur l’usage que vous comptez avoir de votre véhicule. Un artisan dont le 9m3 sera le véhicule principal doit opter pour le leasing en raison de la maîtrise des coûts que cette solution permet et de l’entretien inclus tout le long du contrat. Un véhicule qui ne servira qu’en dépannage sera plus judicieusement pris en charge par un achat en occasion qu’en leasing.