Utilitaire de 8m3 : caractéristiques et devis

utilitaire 8m3

À la recherche d’un bon utilitaire pour votre entreprise ? Vous êtes de ces artisans dont l’utilitaire est à la fois un outil de travail et un deuxième bureau ? Alors il est plus que nécessaire de faire le bon choix pour votre utilitaire de 8m3. On vous oriente.

Caractéristiques ‘un utilitaire de 8 m3

Un utilitaire ne fait jamais un chiffre rond en matière de volume, il y a donc de légères différences entre chaque modèle du commerce. Néanmoins, dans cette catégorie de d‘utilitaires, on peut reconnaître quelques véhicules comme le Fiat Ducato, l’Opel Vivaro ou encore le Mercedes Sprinter. Ils sont eux-mêmes déclinés dans les dimensions L1H1 de leur modèle respectif.

Pour se faire une idée, un 8m3 donne en dimensions utiles à peu près les mensurations suivantes : 270 x 180 x 170 cm. Cela en fait un véhicule avec 3 places assises à l’avant et une charge maximale comprise entre 1 et 1,2 T.

L’utilitaire est accessible à partir d’un simple permis B. Néanmoins, il commence à représenter un utilitaire volumineux. Prenez le temps de vous familiariser avec les dimensions avant de prendre la route la première fois.

Bien choisir son utilitaire de 8 m3

Ce ne sont pas les modèles qui manquent sur le marché, mais ce n’est pas pour autant que cela va faciliter vos recherches.

La première démarche est de s’interroger sur l’utilité de ce volume. Est-ce suffisant pour tout ranger et pour emmener le nécessaire pour votre activité ? Mais ne risque t-il pas d’être un frein par exemple sur vos chantiers en ville ? Lorsqu’il n’est déjà pas évident de grimper en voiture, un véhicule de ce genre peut être un frein dont il faut avoir conscience.

Les possibilités d’aménagement sont à prendre en compte aussi pour votre utilitaire de 8 m3. Vous pouvez avoir des besoins spécifiques pour votre activité professionnelle et avoir impérativement besoin que votre véhicule s’y adapte. Galerie de toit ou galerie de côté, meubles installés en intérieur, système de fixation, votre utilitaire doit pouvoir s’adapter facilement à vos besoins et non l’inverse.

Le choix de la motorisation doit entrer en ligne de compte, en particulier si vous roulez beaucoup. Essence, diesel, électricité, tout se calcule en fonction du votre kilométrage prévisionnel afin de choisir une motorisation en rapport avec votre budget, avec le coût et la longévité de l’utilitaire.

Bien financer son utilitaire de 8 m3

Invariablement, il faut se poser la question du financement de son modèle d’utilitaire de 8m3. Et cette question est liée à l’usage que vous comptez faire de votre véhicule. Si le leasing est la solution la plus courante, c’est parce que sous sa formule de LLD elle permet de contrôler son budget et de ne pas avoir à gérer les frais annexes comme les réparations. Mais sur un petit kilométrage annuel, l’achat, surtout en occasion, peut s’envisager aussi d’une façon pertinente. Il faut donc bien délimiter l’usage que vous aurez du véhicule pour choisir comment le financer. Achat ou location, neuf ou occasion, c’est vous qui avez la réponse.