Utilitaire de 7m3 : caractéristiques et devis

utilitaire 7m3

Vous vous interrogez sur votre prochain utilitaire et son volume ? C’est une démarche légitime car au-delà de la marque, des options et même des petites différences de motorisation d’un modèle à l’autre, la première véritable interrogation est celle du volume. C’est à partir de là que vous allez dessiner l’usage de votre véhicule et c’est pourquoi nous vous orientons dans votre choix.

Les caractéristiques d’un véhicule utilitaire de 7 m3

Il faut tout d’abord prendre conscience qu’un véhicule utilitaire ne fera jamais exactement 7 m3. C’est une approximation et cela peut expliquer les petites différences visuelles que l’on peut voir d’un modèle à l’autre. Pour se rendre compte du type de véhicule, on peut se dire qu’un utilitaire de 7 m3 c’est un Peugeot Expert, un Mercedes Vito, un Renault Trafic, un Citroën Jumpy ou encore un Nissan NV300.

Bien qu’il n’y ait pas de formules exactes, un 7 m3 a environ les dimensions suivantes : 270 x 170 x 150 cm. Le véhicule en lui-même est évidemment plus long puisqu’il y a la motorisation et la cabine du conducteur. N’importe qui d’ailleurs peut conduire une camionnette de 7 m3. Cela ne demande pas de compétences particulières si ce n’est savoir conduire sans utiliser le rétroviseur central. Le gabarit est plus impressionnant que celui d’une citadine mais la longueur du véhicule ne pose pas encore de problèmes.

Bien choisir son 7 m3

Il va de soi que vous devez déjà évaluer votre besoin en termes de volume. Prendre trop petit en termes d’utilitaire sera un frein à votre activité professionnelle, prendre trop gros va entraîner un surcoût que l’on peut éviter. D’où la nécessité de bien cerner ses besoins, même si ce n’est pas à 1 m3 près.

Il faut vous intéresser aussi à l’aménagement possible de votre fourgon. Il y a l’aménagement intérieur avec la double paroi et l’installation de casier, par exemple. Ou peut-être auriez-vous surtout besoin de longueur plus que de hauteur ? Et lorsqu’il est question d’aménagement, c‘est aussi celui extérieur au véhicule. Certains permettent par exemple l’installation optionnelle d’une galerie de toit et d’autres une galerie de côté. Cela peut représenter un atout décisif pour un modèle plutôt qu’un autre en fonction de votre activité et de vos besoins. Ainsi, le volume de 7 m3 n’est qu’un indicateur parmi d’autres pour faire le bon choix d’utilitaire.

Bien financer son utilitaire de 7 m3

Votre utilitaire doit s’adapter à vous, et non l’inverse. Pour autant, même une fois le bon modèle trouvé, il faut encore savoir comment le financer. Vaut-il mieux faire du leasing qu’acheter ? Pour un usage professionnel et régulier, le leasing et plus particulièrement la LLD est effectivement une réponse judicieuse. Les coûts sont fixes, les dépenses sont prises en charge par le loueur et le véhicule est changé régulièrement. Pour un usage très occasionnel, on aurait plutôt tendance à privilégier l’achat, et d’occasion. Il vous faut déterminer quel va être l’usage de votre modèle pour savoir comment le financer.