Pour votre usage professionnel, vous avez besoin d’un utilitaire de taille moyenne, à la fois maniable, facile à utiliser en ville, avec assez d’espace mais sans vous encombrer. Ce compromis, vous pensez l’avoir trouvé avec un utilitaire de 6 m3. On vous oriente sur ses caractéristiques et particularités pour faire le bon choix.
Les caractéristiques d’un utilitaire de 6 m3
Il est normal de ne pas se représenter aisément 6 mètres. Vous le ferez plus facilement en sachant que les véhicules de cette catégorie sont, par exemple, le Fiat Scudo, le Fiat Talento, l’Opel Vivaro, le Renault Trafic ou encore le Nissan NV300. Tous les modèles ne sont pas identiques, et cela dépend de la possibilité d’avoir plusieurs longueurs ou hauteurs au choix lors de la configuration du véhicule. En moyenne, les dimensions utiles d’un véhicule de ce genre sont 250 x 160 x 144 cm. Il n’y a pas de règle en la matière car si tous les véhicules d’une même catégorie se ressemblent, ils ont chacun leurs détails qui font vite gagner ou perdre un peu de volume.
Avec un utilitaire de 6m3, on est au-dessus du volume d’une grosse voiture ou d’un monospace. Toutefois, bien que la vue dans la lunette arrière puisse être limitée, la conduite reste relativement aisée.
Bien choisir son utilitaire de 6 m3
La première question à se poser est celle du volume. 6m3, est-ce suffisant ? En termes de poids, cela représente une charge utile d’environ 1 tonne, ou le volume de déménagement d’un petit appartement. Mais ce n’est jamais évident de savoir, d’où le questionnement sur le volume.
La question de l’aménagement est primordiale pour les professionnels. L’habillage intérieur du véhicule compte, la place sous les sièges aussi pour gagner en longueur. La possibilité de mettre un hayon élévateur ou une galerie de toit sont des éléments qui peuvent avoir leur importance aussi en fonction de votre corps de métier. Il faut donc réfléchir à son utilitaire en fonction de ces paramètres.
Le choix, c’est celui aussi de la motorisation. Si l’électrique n’est pas encore très développé, on peut se poser la question du choix entre l’essence et le diesel. La réponse se trouvera dans le kilométrage annuel, le diesel devenant rentable autour de 20 000 km.
Bien financer son utilitaire de 6 m3
Le choix de son modèle d’utilitaire n’est pas tout, il faut pouvoir le financer de la façon la plus intéressante. En tant que professionnel, le choix de la LLD, La Location Longue Durée, semble la plus pertinente. Cette forme de leasing permet d’englober dans une même mensualité fixe tous les coûts liés à l’entretien et l’assurance du véhicule. Lorsque l’on souhaite un véhicule neuf, c’est la solution la plus pertinente.
Si vous ne comptez pas faire beaucoup de kilomètres à l’année, utilisant votre 6m3 comme véhicule d’appoint, l’achat en occasion est cohérent. Cela permet de limiter les coûts par rapport à une solution de leasing en neuf qui sera donc plus chère. Mais l’occasion n’est valable que pour un faible kilométrage annuel.