Utilitaire de 5m3 : caractéristiques et devis

utilitaire 5m3

Un achat pour un usage professionnel ou même une simple location ponctuelle en projet : l’utilitaire de 5m3 semble être la réponse à vos besoins. Nous allons donc vous apporter quelques éclairages sur les utilitaires de 5m3 pour vous conforter dans votre choix.

Quelles caractéristiques pour un utilitaire de 5m3

Avec un utilitaire de 5m3, on commence à utiliser un véhicule qui laisse une certaine liberté en matière de transport. Dans cette dimension, on retrouve quelques habitués des routes comme Le Vito de Mercedes, le Ford Transit 260 ou encore le Renault Trafic en version L1H1. Il s’agit donc de véhicules accessibles via le permis B, le permis voiture. Cependant, ils sont un peu plus encombrants qu’un monospace ou un gros SUV. Ainsi, pour un 5m3, on retrouve une longueur utile autour de 2,5 m, une largeur autour de 1,6 m et une hauteur de 1,2 à 1,3 m. On est donc à environ 4m2 de surface pour un volume d’un peu plus de 5m3. Ces chiffres sont approximatifs et à personnaliser selon chaque modèle. Il en va de même pour la charge utile comprise généralement autour de 700 à 800 kg.

Comment bien choisir son utilitaire de 5m3 ?

La première question concernant son utilitaire reste celle de son usage. Est-ce que 5 m3 sont suffisants pour votre activité quotidienne ? À viser trop petit, votre véhicule ne sera pas une aide au quotidien, au contraire à choisir trop grand, vous engagez des frais (achat ou location, ainsi que l’essence) qui n’ont pas lieu d’être. Néanmoins, sur un volume restreint comme celui d’un utilitaire de 5 m3 vous avez peu de chances de ne pas l’exploiter totalement.

Le choix va se faire en fonction des aménagements possibles. Est-ce que l’on peut optimiser l’espace sous les sièges ou sur le toit ? Est-il possible d’installer des protections à l’intérieur pour y fixer par exemple des casiers ? Votre utilitaire est un outil de travail, il doit donc s’adapter à vos besoins, et non l’inverse. Il existe aussi des modèles sur lesquels un hayon rétractable peut être installé en fonction des charges manipulées. C’est à vous de déterminer vos besoins pour trouver le modèle adapté.

Comment financer un utilitaire de 5 m3

Neuf ou occasion, leasing ou achat, les questions sont nombreuses au moment de se procurer un nouvel utilitaire de 5 m3. Il faut reconnaître au leasing une souplesse intéressante lorsque l’on est un professionnel, surtout la LLD. Elle permet de payer une mensualité qui englobe tous les frais comme l’entretien, les réparations et l’assurance. C’est pour vous source de tranquillité. Un achat d’occasion peut se justifier aussi si c’est un véhicule à considérer comme un appoint. Vous ne ferez pas beaucoup de kilomètres et dans ce cas le leasing peut représenter un coût inutile. Il n’y a pas de règles parfaites mais un ensemble de solutions qu’il faut faire coïncider avec votre besoin spécifique.