Utilitaire de 4m3 : caractéristiques et devis

Utilitaire 4m3

Il n’est pas facile de trouver ses repères dans tous les utilitaires du commerce. Entre besoin de volume et la crainte de payer pour un volume inutile, le choix d’un utilitaire n’est pas évident. C’est pourquoi nous vous orientons sur les utilitaires de 4m3 afin de faire votre choix en toute connaissance de cause.

Surface d’un utilitaire de 4m3

Il n’est pas toujours facile de différencier un utilitaire d’un autre rien que par le volume. À près tout, la différence entre un modèle de 3 et 4 m3 ne saute pas aux yeux. Elle sera plus visible lorsqu’il s’agira de caser des cartons dedans mais vu de l’extérieur, pas facile de se faire une idée. Pour reconnaître des modèles, on pense au Ford Connect, au Fiat Scudo ou au Nissan NV200 qui sont à peu près de ce volume. Schématiquement, on peut voir le 4m3 comme un véhicule avec le gabarit d’un monospace. L’arrière est cependant différent puisque l’on peut y caser environ 800 kg de matériel. Les dimensions utiles, bien que les dimensions précises changent d’un modèle à l’autre, en font un véhicule avec une longueur de 1,8 m et une largeur de 1,5 m.

Quels conseils pour bien choisir son 4m3

La première question à se poser est celle de l’adéquation du volume de l’utilitaire et de vos besoins. Un petit utilitaire peut être séduisant puisque l’on se dit que c’est un véhicule qui se conduit facilement, ayant un gabarit proche de celui d’une voiture. C’est aussi un choix économique, tant dans le prix du véhicule que de son usage. Un petit utilitaire consomme toujours moins d’essence qu’une grosse camionnette, ou vous coûtera moins cher en péage, et sera moins cher en termes de mensualités.

Mais il faut mettre cela en rapport avec le volume. 4 m3 reste adapté pour le déménagement d’un studio par exemple, sans le mobilier. Il peut être adroit d’ailleurs d’utiliser un calculateur de volume pour déterminer de quel volume vous avez besoin si vous avez besoin d’un utilitaire pour un usage occasionnel.

Pour bien choisir votre utilitaire de 4 m3 pour du long terme, vous vous interrogerez aussi sur la motorisation la plus adaptée. Si l’électrique est encore peu répandue, la solution peut-être très intéressante économiquement parlant si vous faîtes moins de 100 km par jour. Vous opterez plus facilement pour une motorisation puissante si vous avez des charges lourdes à transporter régulièrement. Si vos charges sont limitées en termes de poids, vous vous appuierez plutôt sur la maniabilité et la légèreté du véhicule pour faciliter vos déplacements en ville.

Quel mode de financement choisir pour votre nouvel utilitaire de 4m3.

Neuf ou d’occasion, en achat ferme ou en leasing, il n’y a pas une réponse unique mais en fonction de vos besoins et votre situation. De façon générale pour un professionnel, le leasing sous la forme de la Location Longue Durée est idéal afin de ne pas avoir à se soucier de l’entretien du véhicule qui est automatique. Pour un usage très ponctuel, un achat d’occasion se justifie tout à fait afin de limiter là encore l’investissement.