Utilitaire de 3m3 : caractéristiques et devis

utilitaire 3m2

Le segment des utilitaires est devenu si fourni et si varié qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Entre les dimensions, les volumes, le financement, on se pose plus de questions que l’on a de réponses. C’est pourquoi l’on vous présente les caractéristiques d’un utilitaire de 3 m3.

Caractéristiques et surface

Pour se donner une idée visuelle d’un utilitaire de 3 m3, on peut citer des exemples comme le Renault Kangoo, le Ford Connect, le Fiat Doblo ou encore le Citroën Berlingo. Chaque grande marque propose évidemment un 3 m3 qui est tout simplement le plus petit utilitaire possible. Les dimensions du véhicule ne diffèrent d’ailleurs pas vraiment d’une voiture.

Il n’y a pas de taille standard pour un utilitaire de 3 m3. On peut tout de même donner comme approximation les dimensions utiles, à savoir une longueur de 1,7 m ainsi qu’une largeur d’environ 1,3 m, et une même dimension pour la hauteur. On ne se tient donc pas debout dans le véhicule qui est pensé pour quelques cartons ou un meuble, mais pas plus.

Les utilitaires de 3m3 n’ont que deux places à l’avant, comme dans une voiture traditionnelle avec qui ils partagent la même plateforme de base.

Le choix d’un 3 m3

Il faut peser les avantages et inconvénients d’un utilitaire de 3 m3, qui ne se dessinent qu’au regard de vos besoins et de vos impératifs.

On va apprécier dans cet utilitaire ses dimensions qui en font tout d’abord un véhicule maniable. Si vous achetez ou construisez pour la première fois un utilitaire de ce genre, vous ne verrez même pas la différence avec un SUV ou un monospace tant sur la longueur que la hauteur. Et pourtant, vous y mettez plus de cartons en raison de son volume et de sa forme. Pour se faire une idée, on peut mettre 6 cartons de déménagement standard et 2 ou 3 petits cartons supplémentaires. Sur le plan technique, le 3 m3 a une motorisation somme toute en rapport avec son volume et n’est pas plus performant qu’une citadine. Au niveau de la consommation, vous vous retrouverez donc avec un véhicule plutôt sobre. C’est appréciable en toutes circonstances, on retrouve d’ailleurs cette sobriété aux péages des autoroutes.

Néanmoins, il faut garder à l’esprit qu’il n’y a que 2 places assises et que l’utilitaire est vite rempli. S’il correspond à vos besoins aujourd’hui, correspondra t-il encore demain en cas d’une augmentation de votre activité si vous avez cet utilitaire pour des raisons professionnelles ?Achat, neuf, occasion, leasing, quelle solution pour un utilitaire de 3 m3 ?

Le principal défaut d’un utilitaire de ce type, c’est son volume qui peut vite vous manquer. Dès lors, la solution de financement par le leasing semble être une option intéressante puisqu’elle permet de changer assez facilement de modèle si le volume ne vous convient pas. Dans ce cas, un achat en occasion semble aussi être une façon d’investir dans le modèle sans prendre trop de risques.