Utilitaire de 27m3 : caractéristiques et devis

utilitaire 27m3

Il n’est pas toujours simple de faire le point entre les différents modèles d’utilitaires. Chaque modèle se décline dans d’innombrables versions et lorsqu’il est question de faire son choix définitif, cela devient source d’interrogations. On vous aide à savoir tout ce qu’il faut à propos d’un utilitaire de 27 m3.

Les caractéristiques d’un utilitaire de 27 m3

Un utilitaire de 27 m3, ce n’est plus un fourgon comme les Iveco Daily ou les Renault Trafic. On est dans la dimension au-dessus puisqu’il s’agit d’un petit camion. C’est typiquement le style de véhicule qui sert à faire du transport de messagerie palettisée ou de la livraison à domicile type électroménager et autres. C’est donc un vrai camion.

L’utilitaire de 27 m reste tout de même un véhicule assez courant, que l’on trouve au catalogue des grandes marques d’utilitaires. Pour se rendre compte de ses dimensions, on peut partir sur les suivantes : 400 x 220 x 310 cm pour la longueur, largeur et hauteur utile. Il faut cependant garder en tête que chaque modèle a ses propres dimensions.

Il est intéressant aussi de parler de la charge utile. Sur un utilitaire de 27 m3, on peut au minimum mettre 3 tonnes de matériel. Néanmoins, il faut conserver à l’esprit que là aussi tout dépend du camion choisi, de ses équipements ainsi que de sa conception.

Les éléments importants pour bien choisir son utilitaire de 27 m3

Le hayon

Sur un utilitaire de 27 m3 le hayon pour passer de la caisse arrière au sol est indispensable. Assurez-vous qu’il soit bien compris, et qu’il ne soit pas une option.

La motorisation

Avec une charge de plusieurs tonnes et un véhicule de ce gabarit, la motorisation est importante. Il faut s’assurer que le moteur ne sera pas trop sollicité en raison du poids de votre chargement. La motorisation, c’est aussi s’interroger sur la boîte de vitesses ainsi que le carburant utilisé. La réponse sera en fonction du type de parcours régulier et du kilométrage annuel, mais il est intéressant de se poser la question pour bien choisir.

Les aménagements

Votre camion demandera vraisemblablement moins d’aménagement qu’une camionnette. Pourtant, il peut être judicieux d’en réaliser selon les professions. Il est alors important de déterminer vos besoins avant de vous fixer définitivement sur un modèle d’utilitaire. Ainsi, vous pourrez coordonner à la fois vos besoins et le véhicule.

Bien financer votre utilitaire de 27 m3

Le leasing est possible aussi sur ce style de véhicule utilitaire et il serait dommage de s’en priver. Le leasing permet de payer son véhicule seulement à la hauteur du kilométrage prévisionnel pour la durée du contrat. Cela est donc moins lourd financièrement qu’un achat ferme. Et vous profitez en même temps d’avantages puisque l’assurance, l’entretien et les réparations sont à la charge du loueur et non la votre. Avec la LLD, vous rendez l’utilitaire en fin de contrat avec bien entendu la possibilité de renouveler votre utilitaire de 27 m3 avec un nouveau contrat, et donc en repartant avec un véhicule neuf.