Utilitaire de 26m3 : caractéristiques et devis

utilitaire 26m3

Vous voulez vous engager sur un utilitaire de 26 m3 qui semble répondre à vos impératifs professionnels. Nous vous aidons à y voir plus clair pour conforter votre choix.

Les caractéristiques d’un utilitaire de 26 m3

Un utilitaire de 26 m3, c’est déjà un petit camion comme en trouve de nombreux sur les routes. C’est typiquement le camion de transport de marchandises, celui qui fait du message sur palette ou des transports d’objets volumineux à domicile.

Aujourd’hui, la plupart des marques proposent ce camion aux entrepreneurs et sociétés de location. En effet, il n’est pas besoin d’un permis particulier pour le conduire. En termes de chiffres, ses dimensions utiles sont de 380 x 230 x 300 cm. Ces dimensions sont bien entendu un exemple, chaque modèle étant particulier. On peut généralement ranger dans ce type de véhicule une dizaine de palettes au sol.

La question de la charge utile est intéressante aussi même si la réponse varie beaucoup d’un camion à l’autre. Présence ou non d’un double essieu, châssis, chaque modèle est différent. On peut partir au minimum sur une charge de 3 tonnes.

Les éléments de choix de votre utilitaire de 26 m3.

Le hayon

Un hayon est tout à fait indispensable pour ce genre de véhicule afin de charger et décharger rapidement les marchandises, notamment celles sur palettes. Vous le trouverez donc sur le camion de 26 m3, mais attention à ce qu’il ne s’agisse pas d’une option, c’en n’est pas une pour vous.

La motorisation

Se procurer un nouveau véhicule, c’est de nombreuses questions au programme. Essence ou diesel, boîte manuelle ou automatique, c’est la distance parcourue chaque jour et le type de trajets qui vous permettra de répondre avec le plus de précisions. La motorisation, c’est aussi choisir un modèle assez performant pour une conduite confortable et sécurisante avec vos charges.

Les aménagements

Les camions de 26m3 sont moins aménagés qu’un fourgon. Sa forme s’y prête beaucoup plus et l’on attend surtout d’un utilitaire qu’il s’adapte à sa profession. Le camions servant surtout au transport, il y a moins de modifications intérieures. On peut malgré tout faire installer des cloisons, des fixations pour les charges lourdes. Néanmoins, même si l’offre est plus réduite, il convient de s’assurer que vos aménagements futurs s’accordent avec le modèle que vous allez choisir.

Bien financer son utilitaire de 26 m3

Il faut viser la juste dimension de son utilitaire. Le cas contraire, on paye trop cher d’essence, de péage ou encore d’assurance pour un volume inexploité. En plus de cela, le financement par le leasing permet de maîtriser ses frais car ils sont fixes. Cette Location Longue Durée permet de ne payer que selon le kilométrage parcouru durant le temps de location de l’utilitaire. Cela réduit la facture par rapport à un achat ferme traditionnel. De plus, les coûts fixes comme l’assurance, mais aussi l’entretien et les réparations sont pris en charge par le loueur.