Utilitaire de 20m3 : caractéristiques et devis

utilitaire 20m3

Lorsque l’on recherche un utilitaire de 20m3 on trouve des fourgons qui ressemblent à de petits camions. Il faut dire que le volume est particulièrement important et s’adapte à de nombreuses professions.

Les caractéristiques d’un utilitaire de 20m3

Un utilitaire de 20 m3, ce n’est plus le fourgon allongé comme on en voit beaucoup mais un petit camion à la caisse arrière beaucoup plus cubique. Ainsi, même si ce n’est qu’un exemple puisque chaque modèle est unique, un 20m3 a des dimensions semblables à cela : 425 x 205 x 230. La longueur plus contenue que sur un utilitaire classique le rend plus pratique à manœuvrer mais la hauteur peut devenir par contre un obstacle avec les ponts et les parkings.

En matière de charge utile, elle diffère selon les modèles mais on peut charger généralement jusqu’à 2 tonnes.

Bien choisir son utilitaire de 20 m3

De nombreux critères, au-delà du volume et de la taille, sont à prendre en considération.

La hauteur de chargement

Destiné principalement à de la messagerie, l’utilitaire de 20m3 doit être facile à charger. Ainsi, il doit être équipé d’un hayon amovible afin de se servir d’un transpalette. Une hauteur de garde au sol réduite permet de réduire la difficulté d’un chargement manuel.

Le choix de la motorisation

Essence ou diesel, boîte automatique ou manuelle ? Ces questions ont leur importance tant pour votre confort, le coût d’utilisation que la durée de vie de votre utilitaire. Il n’y a pas de réponse parfaite, jusqu’à celle qui correspond à votre profil de conducteur.

Les aménagements

Tous les utilitaires, y compris les utilitaires de 20 m3 sont aménageables. Si le constructeur permet quelques modifications d’usine, c’est dans les ateliers spécialisés que l’on trouve les personnalisations les plus poussées. Fixation, meuble, atelier, quelle que soit votre profession vous trouverez l’aménagement dont vous avez besoin. Il est néanmoins prudent de choisir les 2, utilitaire et personnalisation, avant de signer votre véhicule.

Financer son utilitaire de 20 m3

Lorsqu’il est question de financement, on se pose la question du prix et donc de la pertinence d’un véhicule neuf ou d’occasion. Dans le domaine professionnel, un utilitaire d’occasion est rarement une bonne initiative, à moins d’un kilométrage réduit. Le kilométrage est le juge de paix en la matière mais le véhicule risque de vous coûter cher si vous roulez beaucoup avec un véhicule d’occasion. Le neuf est donc l’opportunité la plus sûre si vous voulez vous assurer d’un véhicule sur lequel compter jour après jour.

Pour financer un utilitaire de 20m3, dont le prix atteint facilement les 40 000 €, la solution la plus sollicitée est celle du leasing. La Location Longue Durée permet de restreindre les coûts à une mensualité basée sur le kilométrage prévisionnel. Cette mensualité inclut déjà les coûts d’assurance, entretien et réparation, vous assurant ainsi de ne pas avoir de dépenses surprises pour votre utilitaire de 20 m3 le temps de la location. L’achat peut cependant se justifier en cas d’aménagement spécifique et coûteux dans la partie arrière du camion.