Dès lors que l’on approche des 20 m3, les utilitaires prennent une autre dimension et changent même de forme, devenant plus cubique. Mais l’aspect esthétique n’est pas le seul élément à prendre en compte. C‘est pourquoi nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur les utilitaires de 19 m3.
Caractéristiques utiles d’un utilitaire de 19 m3
Un utilitaire de 19 m3, comme peut l’être le Renault Master ou le Fiat Ducato, est un véhicule qui a une forme assez cubique. On le voit d’ailleurs dans les dimensions d’un tel véhicule. Si chacun a ses caractéristiques, la moyenne des dimensions utiles tourne autour des 420 x 210 x 230 cm pour la longueur, largeur et hauteur. Néanmoins, bien que le camion soit plus impressionnant qu’une voiture, si c’est votre premier utilitaire, le permis B suffit. À propos des dimensions, la hauteur au sol est importante aussi car les utilitaires volumineux ont tendance à être plus hauts. Il faut néanmoins que le véhicule reste facile à charger.
La question de la charge utile est importante aussi dans le choix d’un utilitaire de 19 m3. Le poids maximum varie beaucoup d’un modèle à l’autre mais les plus robustes peuvent supporter jusqu’à près de 2 tonnes de marchandises.
Les critères pour bien choisir son utilitaire de 19 m3
Il y a des critères de choix, outre le volume, qui auront de l’importance et dépendent de votre activité. Voilà ce qu’il faut faut prendre en considération avant la signature.
Le hayon
Plus encore que les petits et moyens utilitaires, les utilitaires de 19 m3 sont parfaits pour y mettre des palettes. Alors la présence d’un hayon pour monter et descendre la marchandise au transpalette est indispensable. S’il n’est pas installé d’office, il doit être une option à prendre en considération.
La boîte de vitesse
On choisit une boîte automatique en fonction du type de trajet, du confort attendu et du coût lorsque l’on est un particulier. En tant que professionnel, choisissez d’abord la longévité de votre véhicule sur lequel vous devez pouvoir compter chaque jour. Vous vous poserez la même question avec le type de carburant, essence ou diesel.
Les aménagements
Avant de conclure sur un véhicule de 19 m3, assurez vous de la comptabilité entre vos besoins en aménagement et le véhicule. Cela ne pose généralement pas de problème mais c’est avant qu’il faut vérifier que vous pourrez bien personnaliser le modèle choisi à votre guise.
Financer son utilitaire de 19 m3, quelles solutions ?
À moins de ne faire de votre véhicule de 19 m3 qu’un véhicule d’appoint, et dans lequel cas l’occasion se justifiera, votre véhicule sera sélectionné en neuf. Pour cela, on peut le payer en crédit bancaire ou par le leasing. Via la LLD pour Location Longue Durée c’est la solution la plus plébiscitée aujourd’hui. Une mensualité fixe, tous les frais d’assurance, entretien et réparations sont inclus, c’est une solution de simplicité pour le professionnel. Enfin, la mensualité est basée sur le kilométrage prévisionnel, il n’y a pas plus juste façon de payer son véhicule.