Il existe de nombreux utilitaires sur le marché et il n’est pas toujours facile de distinguer les particularités d’un modèle à l’autre, ou d’un volume à un autre. C’est pourquoi nous vous exposons tout ce qu’il y a à savoir sur les utilitaires de 18 m3.
Les caractéristiques des utilitaires de 18 m3
Un utilitaire de 18 m3, on commence à le remarquer. Même s’il n’existe pas de règle immuable, on peut donner comme volume des dimensions de 480 x 210 x 180 qui permettent d’atteindre les 18 m3 de volume. Le véhicule lui-même est allongé d’à peu près 2 mètres. On est donc sur un gros véhicule, qu’il reste néanmoins possible de conduire avec le permis B. Si les dimensions sont plus grandes qu’une voiture, il n’y a pas d’autres difficultés et le confort est aujourd’hui similaire entre un bon utilitaire et une berline.
Un utilitaire de 18 m3, c’est un véhicule qui fait au moins 7 m de long. On reconnaît par exemple le Mercedes Sprinter, le Fiat Ducato ou encore l’Iveco Daily.
La charge est bien entendu relative à la surface du véhicule comme son volume. Pour un utilitaire de 18 m3, on va de 1,5 à 1,9 T.
Bien choisir son utilitaire de 18 m3
Question volume, 18 m3 permettent de répondre à de nombreuses problématiques. Mais il n’est pas le seul critère de choix.
Quelle boîte de vitesse choisir, en automatique ou en manuel ? Outre la question du confort, il y a aussi le type de trajet. De petits trajets en ville méritent plus une boîte automatique que les grands trajets. C’est à vous de trouver l’équilibre. Il en va de même avec le carburant. Plus le véhicule est volumineux, et chargé, plus la consommation est importante. Faire la distinction entre l’essence et le diesel, en fonction du coût et du kilométrage annuel est aussi un arbitrage à faire. Enfin, le choix de son modèle d’utilitaire doit répondre aux impératifs d’aménagement. La plupart des fourgons sont aménagés par les professionnels. De la simple cloison aux meubles en passant par des fixations diverses ou un atelier, il y a de multiples possibilités. Soyez sûr avant de vous engager que l’aménagement attendu et le véhicule concordent.
Quel financement pour un utilitaire de 18 m3
Pour un véhicule de ce gabarit, il n’est pas rare de trouver des modèles à 40 000 ou 50 000 €. La question du financement prend alors tout son sens. Et c’est le leasing, par le biais de la Location Longue Durée, est la solution la plus pertinente. Ainsi, vous ne payez votre utilitaire qu’en fonction de l’usage que vous en avez, au travers du kilométrage prévisionnel. Votre mensualité prend en charge les coûts d’assurance, d’entretien et de réparation. Le leasing est alors la solution la plus souple de financement pour une entreprise, d’autant plus que d’un point de vue comptable la LLD est plus intéressante aussi.