Utilitaire de 17m3 : caractéristiques et devis

utilitaire 17m3

Il n’est pas simple de se fixer définitivement sur un utilitaire. Il y a de nombreux volumes différents et ce n’est pas simple de s’en rendre compte. C’est pourquoi nous vous expliquons tout ce que vous avez à savoir sur les utilitaires de 17 m3.

Les caractéristiques d’un utilitaire de 17 m3

Bien que le volume soit important, le 17 m3 reste un véhicule facile à manier, il n’est d’ailleurs besoin que du permis B.

Un utilitaire de 17 m3 a des dimensions qui sont bien entendu variables d’un modèle à l’autre. Pour se donner un ordre de grandeur, il s’agit d’un camion dont les dimensions utiles sont de 500 x 180 x 190 cm, en longueur, largeur et hauteur utile, ce qui représente un volume de 17 m3. Avec ces dimensions, il suffit de gagner 10 cm en hauteur pour gagner 1 m3 supplémentaire de volume. Il est à noter que ces dimensions sont purement approximatives, les fourgons ne faisant pas pile 17 m3.

Pour reconnaître au premier coup d’œil sur la route un utilitaire de 17 m3, ce n’est pas évident. En plus des longueurs données ici, l’un des modèles les plus courants est le Fiat Ducato.

En termes de charge utile, chaque modèle a sa norme en fonction de sa conception. Pour arrondir les chiffres, on est environ à 1,5 T de charge.

Bien choisir son utilitaire de 17 m3

Plusieurs données sont à prendre en compte pour un choix éclairé. Outre le volume, il faut penser aussi :

La boîte de vitesse

Manuel ou automatique ? C’est une question qui se pose en fonction du type de trajet que vous faites tous les jours, plus encore que du confort de conduite. Par exemple, un véhicule faisant de nombreux arrêts quotidiens ou roulant en ville peut tout à fait être choisi en automatique, cela évite une fatigue prématurée de la boîte.

Le carburant

Le carburant et son coût sont une préoccupation de tous les professionnels. En fonction du kilométrage annuel, il sera bon aussi de se poser la question de l’essence ou du diesel.

Les aménagements

Un utilitaire de 17 m3 est l’opportunité de nombreux aménagements. Il est important que vous puissiez faire une sélection de ce dont vous aurez besoin au quotidien pour choisir le modèle et le volume qui vous permettront cette installation. Prévoir donc le véhicule et son aménagement avant la signature est la voie de la précaution.

Financer son utilitaire de 17 m3

Comme pour toute voiture, on est amené à se poser quelques questions relatives au financement. Est-il plus judicieux d’opter pour un véhicule neuf ou d’occasion ? La deuxième solution sera à considérer si et seulement si peu de kilomètres annuels sont prévus avec le modèle.

Autre question, vaut-il mieux du leasing ou un achat à crédit ? Le leasing l’emporte très majoritairement, chez les particuliers comme les professionnels. La solution de Location Longue Durée permet de louer son véhicule en fonction du kilométrage prévisionnel et tous les frais d’entretien, réparation et assurance sont pris en charge. De cette façon, les coûts sont bien plus faciles à maîtriser.