Vous êtes à la recherche d’un utilitaire de 16 m3 mais vous avez besoin d’aide complémentaire. Quelle différence y a-t-il avec un utilitaire de 15 m3, ou un peu plus grand ? Sur quels critères dois-je faire ma sélection ? On vous aide à y voir un peu plus clair.
Les caractéristiques d’un utilitaire de 16 m3
S’il y a de nombreux utilitaires sur la route, ceux de 16 m3 commencent à se faire remarquer en raison de leurs dimensions importantes. Pour autant, l’utilitaire de 16 m3 n’en reste pas moins un véhicule qui ne demande qu’un permis B pour le conduire.
En termes de taille, un utilitaire de 16 m3 représente un véhicule avec les dimensions suivantes : 500 x 170 x 190 cm, dans la longueur, largeur et hauteur. Ces dimensions sont bien entendu approximatives puisque chaque modèle est différent. Elles donnent néanmoins un utilitaire d’environ 16 m3 et de 8,5 m2. Ces dimensions permettent par exemple de transporter des palettes de matériel, ou des charges volumineuses.
Sur la route, pour se donner une idée du véhicule, le Daily Iveco ou un Peugeot Boxer sont des utilitaires qui peuvent faire 16 m3.
La charge utile d’un véhicule de ce gabarit est d’environ 1,5 T. Cela reste une approximation qui diffère d’un modèle à l’autre. Cela fait partie de toute la diversité des modèles, diversité que l’on retrouve dans le type d’utilitaire comme par exemple les versions double cabine.
Bien choisir son utilitaire de 16 m3
Plusieurs éléments sont à déterminer pour vous aider dans votre choix.
Quelle boite ?
La boîte automatique peut se justifier, malgré un surcoût, si le véhicule sert toute la journée pour de petites distances. Ce que la boîte automatique coûte en surcout sera gagné par le confort de conduite et l réservation de la mécanique.
Quel carburant ?
Le véhicule électrique en utilitaire de 15 m3 ne court pas les rues. Restez donc sur l’essence ou le gazole, le premier carburant se réservant pour un usage annuel en dessous des 20 000 km à l’année.
Les aménagements
La question des aménagements est indispensable. Avant de signer sur un modèle, voyez si un atelier de préparation peut vous proposer les aménagements dont vous avez besoin dans le véhicule que vous convoitez. Il serait dommage de l’acheter, ou le louer, et de ne pas pouvoir vous en servir à votre guise.
Financer un utilitaire de 16 m3
Convaincu par cet utilitaire de 16 m3 ? Il vous reste à déterminer comment le financer. Il y a le choix du neuf ou de l’occasion. La première solution est la plus sûre pour avoir un véhicule irréprochable. L’occasion sera idéale pour les véhicules qui ne serviront que peu, le neuf permettant d’avoir une pleine confiance dans la mécanique de son utilitaire. La question de l’achat à crédit ou du leasing est elle aussi sans appel. Le leasing, par le biais de la LLD, est largement plébiscité en raison de ses atouts comme tous les frais incorporés à la mensualité ou le renouvellement automatique du véhicule. Seuls les utilitaires avec les aménagements les plus complexes mériteront un achat plutôt qu’une location pour rentabiliser l’aménagement intérieur s’il n’est pas modulable.