Utilitaire de 15m3 : caractéristiques et devis

utilitaire 15m3

Vous ne savez pas comment choisir judicieusement votre utilitaire, ni si un volume de 15 m3 sera adapté à votre activité ? On vous donne quelques pistes de réflexion pour choisir judicieusement votre utilitaire de 15 m3.

Les caractéristiques d’un utilitaire de 15 m3

Un véhicule de 15 m3 est un véhicule qui commence à s’imposer dans la gamme des grands utilitaires. C’est un format appréciable qui permet grâce à sa longueur d ’emmener plusieurs palettes de matériel ou de grands outils. Pour s’en rendre compte, un utilitaire de de 15 m3 a pour dimensions 420 x 180 x 200 cm, dans la longueur, largeur et hauteur. Ces dimensions sont variables d’un modèle à l’autre mais représentent toujours à peu près le même volume et une surface au sol comprise entre 7 et 8 m². Pour se faire une idée, lorsque vous croisez un Renault Master, un Mercedes Sprinter ou un Fiat Ducato, vous êtes devant un utilitaire de 15 mètres.

En termes de charge utile, l’utilitaire de 15 m3 supporte environ 1 500 kg, bien que seul le constructeur est habilité à donner précisément la limite. La taille étant en rapport avec le poids, cela devrait être largement suffisant.

Le 15m3 se décline de diverses façons en fonction de la marque choisie. On peut noter par exemple la possibilité d’une double cabine, pour embarquer plus de passagers. Cela permet ainsi de passer de 3 à 5 places assises dans le même véhicule.

Bien choisir son utilitaire de 15 m3

Le choix est large dans la gamme des utilitaires de 15 m3, leur volume permettant de s’adapter à peu près à toutes les professions ayant besoin d’un utilitaire. Pour bien choisir le votre, vous allez prendre en compte plusieurs points.

La boîte de vitesse

Manuel ou automatique ? C’est une question à laquelle vous répondrez selon le type de trajet que vous parcourez. Un livreur ne fera que des très courts trajets, l’automatique sera approprié tandis que l’artisan qui couvre une grande région pourra très bien rouler en manuel.

Essence ou diesel

À défaut d’avoir vraiment du choix en utilitaire électrique, il faut encore choisir entre essence ou diesel. Votre kilométrage annuel, la limite est à 20 000 km par an, permet de savoir quelle carburant choisir.

Les aménagements

Un utilitaire de 15 m3 sans ses aménagements n’est pas vraiment un utilitaire. Il vous faut des meubles de rangement, ou peut-être une galerie de toit, ou encore un crochet d’attelage. En somme, quels que soient les aménagements dont vous avez besoin, ils doivent pouvoir s’installer, par le biais du vendeur ou en faisant appel aux services d’un atelier spécialisé.

Financer son utilitaire de 15 m3

Neuf ou occasion, achat à crédit ou leasing ? Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’un véhicule sur lequel compter quelle que soit votre charge de travail. C’est pourquoi le leasing sous la forme de la LLD, Location Longue Durée, est la formule la plus appréciée. Elle permet de tout inclure au budget mensuel, c’est à dire le véhicule, l’assurance, l’entretien et les réparations, ainsi que le renouvellement en fin de contrat.