Utilitaire de 13m3 : caractéristiques et devis

utilitaire 13m3

Pour votre usage professionnel, vous avez besoin d’un utilitaire. Mais au moment de choisir, il n’est pas évident de s’y retrouver entre marques, modèles, volumes et les diverses déclinaisons de taille. C’est pourquoi nous faisons le point sur l’utilitaire de 13 m3.

Caractéristiques d’un utilitaire de 13 m3

Lorsque l’on parle d’un utilitaire de 13 m3, vous ne parvenez pas à faire tout de suite le rapport avec un modèle que vous croisez régulièrement. Pour vous aider, un utilitaire de 13 m3 c’est un véhicule comme le Renault Master ou un Mercedes Sprinter.

En termes de dimensions utiles, il n’y a évidemment pas deux utilitaires de 13 m3 qui sont identiques. Pour se faire une idée, on peut donner les dimensions suivantes, à savoir 339 x 154 x 198 cm, pour la longueur, largeur et hauteur. Mais vous trouverez des utilitaires de 13 m3 un brin plus large et un peu moins long. Plusieurs variations sont possibles et certaines pour un même modèle sont regroupées sont le terme de L1H1, L1H2 etc. La taille et le volume sont une question primordiale car elle dessine à la fois l’usage que vous aurez du véhicule, mais aussi sa facilité d’usage. C’est en particulier vrai lorsque l’on travaille dans les villes où la circulation est difficile.

La question de la charge utile peut aussi avoir son importance en fonction de votre domaine d’activité. Un utilitaire de 13 m3 permet généralement d’emporter 1,5 tonne de charge utile.

Un utilitaire de 13 m3 est un véhicule qui propose, parfois, la double cabine. Cela signifie qu’il y a une rangée de sièges en plus derrière la rangée du conducteur. C’est idéal lorsque vous devez emmener toute une équipe sur un chantier.

Comment bien choisir son utilitaire de 13 m3 ?

Vous devez vous interroger sur la taille. Pour cela, votre utilitaire de 13 m3 doit permettre d’embarquer sans difficulté votre chargement le plus long, haut ou lourd. Si vous n’y parvenez pas, l’utilitaire n’est pas adapté.

La motorisation doit jouer son rôle dans votre choix. L’essence ou le diesel se départagent au kilométrage annuel, bien que la différence soit de moins en moins flagrante. En fonction du type de trajet (ville ou campagne, nombreux arrêts ou non), le choix d’une boîte automatique est un surcoût qui sera compensé par le confort de conduite et par la durée de vie de l’embrayage.

Financer son utilitaire de 13 m3

Pour votre nouvel utilitaire de 13 m3, il y a tout d’abord le choix entre du neuf et de l’occasion. Ce deuxième marché est d’ailleurs toujours assez fourni. Il reste néanmoins rentable qu’à la condition de se servir du véhicule comme d’un appoint. Trop de kilomètres effectués dans l’année pourraient avoir raison de la rentabilité d’un véhicule d’occasion.

Votre kilométrage peut aussi déterminer la pertinence du choix entre le leasing, en LLD, et l’achat à crédit. Avec le leasing, votre véhicule est renouvelé à chaque fin de contrat, et tous les frais comme l’assurance, l’entretien et les réparations sont inclus dans l’unique mensualité. Elle est pour cela largement plébiscitée pour les véhicules neufs.