Utilitaire de 12m3 : caractéristiques et devis

utilitaire 12m3

Vous pensez vous équiper pour des raisons professionnelles d’un utilitaire de 12 m3 ? Il n’est pas évident de s’y retrouver dans la diversité de l’offre ainsi que dans les multiples critères à prendre en compte pour faire votre choix. On essaie de vous aider.

Caractéristique d’un utilitaire de 12m3

Il faut comprendre que le volume d’un utilitaire est donné de façon arrondie et que l’on retrouve donc souvent un modèle aussi bien dans une catégorie de 11 m3 que de 12 . Il est plus concret de parler du type de véhicule, en l’occurrence pour un utilitaire de 12m3 du Renault Master ou d’un Fiat Ducato par exemple.

Un utilitaire de 12m3, c’est une charge comprise entre 1 et 1,2 T et une dimension utile, c’est-à-dire celle de la zone de changement de 370 x 180 x 180 cm. Ces données sont bien entendu indicatives et liées au modèle lui-même. Néanmoins, quelle que soit la configuration, cela permet d’avoir un volume important et une hauteur qui permet de se tenir debout, ou presque, dans le camion.

Bien choisir son utilitaire de 12 m3

De nombreux points sont à prendre en considération pour bien choisir son utilitaire. Il n’y a pas de réponse idéale, d’utilitaire de 12m3 qui serait mieux que tout le reste du marché. Le bon véhicule, c’est celui qui répondra à vos tous vos critères de sélection.

  • Est-ce le bon volume ? Avez-vous besoin d’un volume si important ou au contraire est-il suffisant pour vos travaux quotidiens ? 12 m3, c’est l’équivalent de 80 cartons du déménagement par exemple.
  • Est-ce que le modèle est aménageable ? Si oui, par le fabricant ou par un atelier spécialisé ? Il est crucial que votre utilitaire soit votre atelier et une personnalisation du fourgon est pour cela indispensable.
  • La motorisation est-elle adaptée à la charge transportée ?
  • Le choix d’un modèle électrique est-il pertinent pour votre activité ?
  • Un 12 m3 est généralement un modèle 3 places, existe t-il en double fourgon ?

Financer un utilitaire de 12 m3

Choisir son 12m3, c’est s’interroger sur ses besoins réels pour trouver le modèle le plus proche de ses besoins. Il reste ensuite à le financer. On peut voir le problème sous différents angles, là aussi tout reposant sur l’usage que vous allez faire du véhicule.

Concernant un véhicule neuf pour un professionnel, le leasing reste tout de même la solution la plus intéressante, surtout en LLD. La Location Longue Durée permet de ne régler qu’une seule mensualité qui inclut à la fois le véhicule et tous les frais annexes comme l’assurance, l’entretien ou les réparations. De plus, chaque fin de contrat est l’occasion d’un renouvellement du véhicule. Pour un entrepreneur qui parcourt beaucoup de kilomètres, c’est une formule très séduisante.

A contrario, si c’est un véhicule qui ne sera pas le principal de la flotte, les kilomètres seront peut être peu nombreux. Dans ce cas, il est plus intéressant de viser un véhicule d’occasion, financé par un achat ferme et non un leasing.