Utilitaire de 10m3 : caractéristiques et devis

utilitaire 10m3

Les véhicules à destination des professionnels sont nombreux sur le marché, tant par les marques, les volumes que le type d’utilitaire. C’est pourquoi nous allons vous aider à choisir l’utilitaire 10 m3 le plus adapté à vos besoins.

Caractéristiques d’un utilitaire de 10 m3

Il faut tout d’abord comprendre que chaque utilitaire à ses dimensions utiles. Le volume de 10 m3 est donc un arrondi et qu’il y a toujours une différence d’un modèle à l’autre.

Un 10 m3, c’est un utilitaire de taille moyenne comme on en croise tous les jours sur les routes. Peugeot Boxer, Renault Master, ils sont connus. Mais dans les utilitaires de 10 m3 on trouve aussi des véhicules plus spécifiques et dont l’usage se destine à un public plus restreint. Ainsi, c’est à partir de ce volume que l’on commence à trouver les utilitaires avec une benne ou un plateau à l’arrière, avec une simple ou double cabine, avec le choix dans les dimensions Lx et Hx.

Bien qu’il n’y ait pas une règle en la matière, on peut arrondir les dimensions d’un utilitaire de 10 m3 aux données suivantes : 310 x 180 x 185 cm. Un particulier pourra par exemple  louer le contenu d’un petit appartement sans trop de difficultés.

Bien choisir son utilitaire 10 m3

Les catalogues des constructeurs mettent en avant les multiples solutions que permettent les utilitaires. C’est important de savoir ce qu’il est possible de faire pour le comparer avec ses propres besoins en tant que professionnel. Tout est à prendre en compte comme la présence d’un plateau ou d’une benne, d’une simple ou d’une double cabine, de l’aménagement d’espace supplémentaire comme sur le toit ou sur les côtés du véhicule. D’ailleurs, si les concessionnaires proposent beaucoup de déclinaisons, l’aménagement peut se faire aussi auprès d’ateliers spécialisés. Vous devez donc déterminer vos besoins pour que votre utilitaire s’y adapte.

Dans le choix de votre utilitaire 10 m3, vous vous interrogerez sur sa motorisation. Il est nécessaire qu’elle puisse supporter le kilométrage prévisionnel. En tant que professionnel, votre clientèle peut être aussi bien locale que régionale, cela implique donc des kilomètres qu’il faut prendre en compte dans les coûts de fonctionnement de votre véhicule. Si la motorisation électrique reste anecdotique pour ce type de véhicule, il a un très large choix sur les moteurs essence et diesel.

Bien financer son utilitaire de 10 m3

Vous avez plusieurs options pour financer votre utilitaire de 10 m3, qu’il soit un fourgon classique ou spécialisé. Vous avez le choix entre l’achat et le leasing. C’est cette dernière solution qui est privilégiée tant pour ses avantages comptables que la simplicité de gestion et d’entretien du véhicule qu’elle permet.

On se pose aussi la question du neuf ou de l’occasion. En fonction de votre kilométrage annuel et de l’usage, la question est pertinente. Un véhicule d’appoint n’a pas nécessairement besoin d’être envisagé neuf. De plus, si vous faites le choix du leasing, la LOA peut se faire sur un véhicule d’occasion à partir du moment où il est presque neuf.