Le code couleur d’un véhicule est tout simplement la référence peinture qui permet de retrouver avec certitude la teinte, permettant de faire des retouches ou de commander de la peinture dans le cadre de travaux de carrosserie.
Comment reconnaître le code couleur de ma voiture ?
Chaque constructeur utilise une codification spécifique pour chaque marque de véhicule, il s’agti généralement d’un code court, composé de chiffres et/ou de lettres et ne dépassant pas 5 caractères. A titre d’exemple le « GRIS SATELLITE » Peugeot correspond au code couleur « 049F » qui a été utilisé entre 1988 et 2016. Autre exemple, le « Blanc Glacier » utilisé sur les derniers modèles Renault porte le numéro « 369 », il est utilisé depuis 1980 et aujourd’hui encore.
Où trouver le code couleur sur ma voiture ?
Les constructeurs ont une règle d’or en matière de code couleur, ils ne l’apposent jamais sur une partie de la voiture pouvant être démontée. C’est-à-dire que la référence peinture se trouvera toujours sur la structure de la voiture, pas sur une porte ou un élément amovible. Le souci étant que chaque constructeur va utiliser un emplacement différent, en règle générale on retrouve la référence peinture sur une plaque métallique qui reprend d’autres informations sur le véhicule comme son numéro de série par exemple. Cette plaque peut être située dans le compartiment moteur ou dans le coffre, toujours sur une partie métallique de la voiture.
Code couleur introuvable, que faire ?
Si vous ne trouvez pas de code couleur, il faut alors vous rendre en concession automobile de la marque pour leur demander de retrouver la référence. Sur certains modèles, le code couleur peut être retrouvé dans le fichier ou alors le technicien de la marque saura exactement à quel emplacement trouver la référence sur la voiture.
Enfin, si besoin, il est possible d’acheter un nuancier pour retrouver une teinte, c’est conseillé lorsque la peinture de la voiture a perdu de sa brillance et sa teinte avec les effets du soleil.