Que devient l’apport dans une LOA ou LLD ?

finances

L’apport est une somme versée par l’automobiliste au moment de la souscription au contrat de leasing, que ce soit une LOA ou une LLD. Cette somme n’est pas récupérée par l’automobiliste.

A quoi sert l’apport dans un leasing ?

L’apport est une somme d’argent qui peut être constituée par une épargne, de l’argent disponible sur le compte de l’automobiliste ou même par la reprise d’un véhicule existant. L’apport va permettre de prendre en charge les frais de mise en place du contrat de leasing (édition de carte grise, frais de dossier…) mais aussi une partie du coût de la LOA ou de la LLD. Pour une location avec option d’achat (LOA), la location est financée par un crédit à la consommation affecté, ce qui signifie qu’une partie du coût du crédit va être prise en charge par l’apport personnel au début du contrat. Concernant la location longue durée (LLD), il s’agit d’une location mobilière et donc l’apport va servir à couvrir une partie du coût de la location.

Dans les deux cas de figures, l’apport va surtout permettre à l’automobiliste de profiter de loyers plus bas, des loyers plus intéressants puisque le coût du leasing sera réduit. L’apport n’est pas forcément obligatoire, cela dépend des bailleurs qui proposent des offres de LOA et de LLD, certains vont exiger une somme de départ, d’autres accepteront de proposer un leasing sans apport. Généralement, l’apport est versé lors du premier loyer majoré.

Peut-on récupérer l’apport initial versé ?

Absolument pas. L’apport versé dans le cadre d’un contrat de leasing automobile ne peut pas être récupéré. Cette somme qui a été versée a permis de prendre en charge une partie du coût du leasing et donc cette somme ne sera pas récupérée par l’automobiliste. C’est par ailleurs une condition prévue dans le contrat, la somme versée par l’automobiliste est destinée à prendre en charge une partie du coût de la LOA ou de LLD, et donc par conséquent cette somme ne peut être récupérée. Plus la somme versée du départ sera importante et plus le loyer sera réduit. Par ailleurs, les concessions et autres vendeurs de véhicules proposent de verser un apport pour faciliter le remboursement des loyers pendant toute la durée du contrat.

Par ailleurs, aucune somme n’est récupérée en fin de contrat, et si l’automobiliste souhaite devenir propriétaire du véhicule, seule la LOA le permet. Il faut alors régler le montant de la valeur résiduelle, montant connu dès la signature du contrat et précisé dans le document. La somme doit être versée avant la fin effective du contrat de LOA mais sans obligation puisque cela reste une option. Dans le cas contraire, et notamment dans le cadre d’une LLD, l’automobiliste devra restituer le véhicule en respectant les démarches imposées par le bailleur.