Présentation de l’Opel Corsa Electric
LA première version électrique de l’Opel Corsa a été nommée la Corsa-e. En 2023, pour la fin de l’année, la marque allemande décide d’offrir une nouvelle jeunesse à ce modèle, un restylage. Et l’Opel Corsa-e perd alors son nom pour devenir la Corsa Electric. Il n’en reste pas moins, qu’à la base, il s’agit du même véhicule. Les différences ne sont d’ailleurs pas énormes, si ce n’est un nouveau visuel, surtout à l’avant du véhicule et plus proche des derniers modèles produits par Opel. L’instrumentation numérique avec un écran de 10 pouces et la connectivité sans fil à Android Auto ou Apple CarPlay sont aussi de mise.
Question technique, la Corsa Electric donne aujourd’hui la possibilité de choisir entre deux motorisations, chacune ayant sa propre capacité de batterie. Les deux versions sont très proches et cohabitent parce que la première est issue directement de la Corsa-e.
La première version est un moteur de 136 ch, équipé d’une batterie de 50 kW dont l’autonomie avec le mode de calcul WLTP est estimée à 357 km. Il s’agit de la motorisation qui équipe la Corsa-e. L’autre version, plus moderne et légèrement plus performante, est un moteur de 156 ch avec une batterie de 54 kWh et permettant une autonomie totale de 402 km.
Sur la question de l’autonomie, on peut retenir les ordres de grandeur qui suivent. Il faut considérer que la recharge de la batterie se fait sur la plage optimale de 20 à 80 % de la batterie, et qu’il s’agit là des chiffres pour la version avec la batterie de 50 kWh. L’autre batterie permettra des résultats similaires, à quelques minutes près.
Avec un chargeur AC (courant alternatif, le courant domestique donc), la charge se fait en 3 h 40. Sur une wallbox de 11 kW (avec le choix du chargeur 11 kW triphasé en option à la commande de la Corsa Électrique), la recharge passe à 2 h 32 minutes. Enfin, sur une borne rapide en courant continu et permettant une recharge à 100 kW, elle ne demandera que 20 minutes.
Le leasing de sa Corsa Electric
On n’achète beaucoup moins sa voiture qu’il y a une ou deux décennies. Aujourd’hui, la solution la plus prisée est le leasing, c’est-à-dire la location. Deux solutions sont proposées au consommateur.
LLD, la location longue durée
La location longue durée permet de louer un véhicule sur une période de 2 à 5 ans, au lieu de le faire sur une ou deux semaines. De cette façon, vous allez payer une mensualité qui n’est basée que sur le kilométrage prévisionnel pour la durée de la location, le tout rapporté à la valeur du véhicule.
Cette formule est appréciée, car elle est moins coûteuse qu’un crédit auto qui vous coûtera toujours la même somme, que vous comptiez ou non rouler avec la voiture. Et dans les offres de leasing en LLD, vous aurez tous les frais d’entretien à la charge du loueur, et non du conducteur. Mais si avec une Corsa Electric, comme n’importe quelle voiture électrique, les frais sont moindres, c’est une solution toujours très avantageuse. Elle permet aussi de prévoir facilement son budget voiture.
À la fin du contrat de location, vous n’aurez qu’à rendre la voiture, et partir pourquoi pas sur une nouvelle LLD. Les gros rouleurs apprécient particulièrement cette solution, car elle permet de passer l’année au volant d’un véhicule toujours comme neuf.
LOA, l’achat en option
La LOA, c’est l’option d’achat. Vous pouvez donc, après une période de location selon les mêmes critères qu’en LLD, décider d’acheter ou non votre véhicule.
Si vous avez le choix, la LOA reste tout de même pensée pour les personnes qui souhaitent acheter leur véhicule. De cette façon, les premières années permettent d’avoir une mensualité moins onéreuse que s’il avait fallu payer un crédit auto. De plus, il faut tenir compte de la nécessité de verser un premier loyer majoré, comme d’avoir les éventuels frais sur la Corsa Electric à votre charge.
L’option d’achat, dont le montant est appelé valeur résiduelle, est une somme connue dès la signature du contrat et évaluée en fonction du kilométrage prévisionnel. Si vous souhaitez ne pas conserver la voiture, gardez à l’esprit que vous aurez alors peut-être des frais de remise en état du véhicule et que vous devrez régler les kilomètres effectués en plus du contrat.
Pourquoi choisir la Corsa Électrique plutôt qu’en version thermique ?
Une question écologique
Avec la Corsa en version essence ou diesel, chaque kilomètre parcouru rejette du CO2 dans l’atmosphère, des particules fines et, au final, provoque une détérioration de l’air qui entraîne de nombreuses maladies respiratoires. Si les batteries des voitures électriques ne sont pas exemptes de défaut, la durée de vie d’une batterie est liée au fait que la production électrique ne pollue pas (ou si peu en comparaison des hydrocarbures), alors oui la démarche écologique est totalement justifiée.
La démarche économique
Vous paierez votre Opel Corsa Electric quelques milliers d’euros de plus que la version essence. Oui, mais vous allez avoir des aides, plusieurs milliers d’euros, qui ne sont pas attribuées aux véhicules thermiques. Ensuite, c’est à la consommation que vous êtes largement gagnant. On estime qu’il coûte 4 fois moins cher de rouler à l’électricité qu’aux hydrocarbures pour un trajet de même distance. Vous économiserez, c’est un chiffre arrondi, 8 € par 100 km parcourus avec votre modèle Electric. Sur une année, cela peut représenter une économie d’environ 1500 euros. Cela fait de quoi compenser rapidement le peu de différence entre la version thermique et électrique.
Le coût de maintenance
Si vous choisissez la LOA, vous aurez à entretenir votre voiture, durant la location comme une fois que vous avez payé le véhicule. Or il n’y a pas de frais d’entretien sur un véhicule électrique. La façon même dont les moteurs électriques sont conçus permet de n’avoir qu’un entretien minimal lorsque l’on est sur un modèle électrique.