Microcrédit auto : comment ça marche ?

micro crédit auto

Un microcrédit est un emprunt de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros qui permet de financer un besoin urgent, remboursable sur une durée courte. Ce prêt peut être utilisé dans le cadre d’un achat de véhicule ou de réparations.

Le principe du microcrédit

Le micro crédit a vu le jour au Bangladesh, par l’intermédiaire de Muhammad Yunus, un entrepreneur ayant eu pour idée de créer une banque pour les plus démunis, celle-ci fut dénommée la Grameen Bank (source). Il a développé et a popularisé le microcrédit, c’est-à-dire un prêt d’argent aux personnes en ayant le plus besoin, avec des modalités de remboursement adaptées aux capacités financières des souscripteurs. Cette idée a permis à certains foyers de moderniser leur habitat, de pouvoir apporter du confort de vie. Elle a aussi permis à certains de créer des entreprises, de pouvoir investir et lancer leur activité, ce que les banques traditionnelles refusaient à l’époque.

Aujourd’hui, le microcrédit est un produit financier bien ancré dans les pays occidentaux, et notamment dans les pays les plus développés. Les inégalités ont permis à ce mini prêt d’être de plus en plus sollicité par les foyers les plus modestes. Il reprend la forme d’un prêt personnel avec un montant minimal de quelques centaines d’euros et une durée de remboursement inférieure à 5 ans.

Quel est l’intérêt du mini prêt auto ?

Le microcrédit est avant tout à un emprunt à la consommation sans affectation, c’est-à-dire qu’il prend la même forme qu’un prêt personnel. Nul besoin de justifier l’utilisation de la somme, seules les capacités financières seront étudiées de près pour l’emprunteur. Par conséquent, ce microcrédit peut être utilisé pour tous les types de projets, y compris pour un besoin automobile. Achat, entretien, remplacement de pièces, la voiture est encore pour beaucoup de Français un moyen de déplacement indispensable.

Pour les revenus les plus modestes, il n’est pas simple d’acheter un véhicule neuf ou de pouvoir souscrire un leasing auto auprès d’une concession. Le marché de l’occasion reste le moyen le plus efficace et rapide pour pouvoir assurer le trajet quotidien au travail. Le mini prêt auto permet donc de pouvoir faire face à une dépense urgente, ponctuelle. Des frais de dépannage, le remplacement d’une pièce moteur coûteuse ou encore un accident, les raisons sont nombreuses et peuvent justifier le recours à un crédit pour la réparation de son véhicule.

Quels sont les avantages de ce type de prêt ?

La mise en place d’un mini emprunt est relativement rapide, les fonds peuvent être obtenus en quelques jours à partir de l’acceptation du dossier. Les modalités sont adaptables en fonction des capacités financières du foyer, notamment lorsqu’il s’agit de ne pas dépasser une certaine limite au niveau du montant de la mensualité. La plupart des établissements proposent des systèmes en ligne pour faciliter la souscription et faire gagner du temps. Au-delà, comme pour toute opération de prêt, il convient de bien vérifier la proposition de financement et de prendre un temps de réflexion avant d’accepter le financement.