Si le mandataire est bien connu pour jouer le rôle d’intermédiaire entre les automobilistes et les constructeurs, il est aussi en mesure de proposer la reprise des anciens véhicules, un service très souvent recherché par les acheteurs.
Le rôle du mandataire auto
Le mandataire automobile est un professionnel qui joue un rôle d’intermédiation entre les constructeurs et les automobilistes. Il faut savoir que le mandataire peut disposer d’un stock de véhicules disponibles à la vente, mais aussi effectuer des recherches de véhicules selon les critères des acheteurs. Il est notamment possible de rechercher des véhicules dans d’autres pays, mais aussi sur d’autres continents pour ensuite les importer. L’avantage pour l’automobiliste est de profiter de garanties sur le déroulement des opérations, surtout lorsque le mandataire est spécialisé dans un service particulier, ou un type de véhicule.
Si certains mandataires sont 100% nationaux, d’autres sont spécialisés dans l’import de véhicules, il y a donc différents types de professionnels et de mandataires automobiles sur le marché. Le principal atout du mandataire réside dans sa capacité de négociation à l’achat, ce qui lui permet bien souvent de proposer des tarifs attractifs. A cela vient s’ajouter des services complémentaires comme la garantie, le financement ou encore la reprise de sa voiture.
Reprise de votre ancien véhicule
Les mandataires auto sont, en majeure partie, capables de proposer la reprise de véhicules, cela permet de concrétiser des ventes et de rassurer l’automobiliste qui souhaite simplifier ses démarches, notamment lorsqu’il est nécessaire de changer de voiture. Le mandataire va donc évaluer la valeur du véhicule en fonction du marché, et bien souvent, le véhicule sera ensuite revendu pour être remis sur le marché de l’occasion. Si certains mandataires disposent de stock en occasion, ils font surtout un tri sur les véhicules proposés à la vente. Certains véhicules seront directement placés sur des marchés secondaires, par le biais de partenaires.
Il y a de sérieux avantages à la reprise de véhicule par le mandataire :
- Pas besoin de contrôle technique: un véhicule vieillissant peut entrainer des frais d’entretiens de plus en plus lourd et compliquer la tâche du passage du contrôle technique. La reprise n’implique pas de passer le CT, le mandataire auto se chargera de tout.
- Démarches administratives simplifiées : le mandataire auto se charge de préparer les documents pour procéder à la reprise, document CERFA, carte grise, tout est préparé par le professionnel, le vendeur devra simplement ramener le véhicule lors de la vente.
- Gain de temps : nul besoin de créer une petite annonce de vente, de proposer un rendez-vous avec un potentiel acheteur, de multiplier les aller/retour, et de s’exposer à des arnaques. Le mandataire est un professionnel reconnu et immatriculé.
- Pas de stress : l’offre de reprise est définitive et ferme. Si le mandataire auto propose le rachat du véhicule, il ne reviendra pas en arrière. Le montant pourra être déduit du véhicule acheté.
Estimer la valeur du véhicule
La première étape dans le cadre d’une reprise de véhicule est d’obtenir une estimation de la valeur de la voiture proposée. Les mandataires auto disposent d’informations relatives au marché de l’occasion, ils vont aussi tenir compte de la côte argus. Enfin, une inspection du véhicule permettra de déterminer si des frais sont à prévoir et le montant nécessaire à couvrir. Toutes ces informations permettent d’obtenir des informations fiables et surtout une valeur de reprise. Important, les mandataires auto comme tous professionnels procèdent à une analyse administrative du véhicule, et notamment à une étude de son historique (Histovec), il est donc important d’apporter toutes les informations sur la vie du véhicule.
Il est utile de savoir que chaque mandataire propose ses propres conditions sur la reprise de véhicule, que ce soit au niveau des garanties, des valeurs de reprises et des modalités. Il est donc conseillé de bien choisir son mandataire auto avant de se lancer, idéalement en effectuant un comparatif des différents professionnels présents sur le marché.