Louer une auto : mode d’emploi

changement voiture

La location automobile est de plus en plus sollicitée par les automobilistes mais il y a deux types de locations envisageables, la location courte et le leasing automobile, disponible via les offres de LOA et de LLD.

Les types de location de voiture

Il existe deux types de locations automobiles, la location de voiture courte durée (LCD) et la location sous forme de leasing, plus communément appelée location avec option d’achat (LOA) ou location longue durée (LLD). La location courte durée consiste à se rendre en agence où une entreprise propose de louer un véhicule pendant plusieurs heures, voire plusieurs semaines, pas plus.

Tout au plus, la location courte durée va courir sur un mois et ne nécessitera pas de financement, en revanche, le loueur devra souscrire au minimum à une assurance responsabilité civile en cas d’accidents et de dommages impliquant le locataire du véhicule.

Le leasing automobile peut durer au minimum 1 an et s’étendre jusque 6 ans, ce contrat est directement associé à un financement, c’est-à-dire un crédit qui permet de rembourser des loyers. L’automobiliste est tenu de prendre une assurance automobile pour son compte personnelle puisque le bailleur (organisme de financement) est simplement le propriétaire du véhicule, l’automobiliste étant l’utilisateur.

Louer une voiture : quelle formule choisir ?

Votre voiture tombe en panne ou vous avez besoin de faire un trajet jusqu’à un aéroport une gare ou une ville en particulier ? La solution de location courte durée est idéale pour vous permettre d’obtenir dans la journée un véhicule permettant de vous déplacer. De plus, la plupart des sociétés (type Ada, Europcar, Sixt…) proposent de récupérer le véhicule ou de le rendre dans une agence d’une autre ville, évitant de revenir sur place.

En revanche, vous songez à prendre un véhicule pour vos trajets domicile / travail, que vous allez garder au minimum une année ? Alors le leasing est plus adapté pour votre besoin. La LOA et la LLD permettent de choisir un véhicule neuf, de le configurer, de le personnaliser pour ensuite définir le kilométrage annuel et obtenir une estimation de loyer. Cette formule est idéale lorsque l’on change régulièrement de véhicule ou que l’on a besoin d’un véhicule professionnel, le leasing pouvant être pris au nom d’une société.

Devis leasing auto