Peut-on louer un camion de 30m3 avec le permis B ?

Camion 30m3

Le camion de 30m3 est un moyen de transport idéal pour le déménagement de surfaces importantes. Voici quelques informations à découvrir avant de valider sa location.

Que peut-on louer avec le permis B ?

Après avoir passé l’examen de permis de conduire B, plusieurs possibilités s’offrent à vous ; différents types de véhicules peuvent être maintenant conduits par vos soins.

C’est le cas premièrement pour les voitures et les camionnettes qui doivent respecter un PTAC (poids total autorisé en charge) maximum. Un PTAC est la masse qu’un véhicule chargé ne doit pas dépasser. Elle comprend le poids du véhicule à vide, la charge maximale de marchandises ainsi que le poids maximal du chauffeur et de tous les passagers. Le poids du PTAC d’une voiture ou d’une camionnette doit être inférieur ou égal à 3.5 tonnes. Le véhicule doit être également affecté au transport de personnes ou de marchandises et doit comporter 9 places assises maximum avec le conducteur compris.

À ce véhicule peut-être attelé une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg. Ou une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg seulement si la somme des deux PTAC (voiture + remorque) ne dépasse pas les 3 500 kg.

Les titulaires du permis B peuvent aussi conduire des camping-cars tout en respectant les mêmes conditions que pour les voitures et camionnettes.

En ce qui concerne les 2 roues, le permis B permet de conduire une moto légère 125 et/ou un scooter sous réserve de remplir plusieurs conditions concernant la formation, la durée du permis ainsi que l’âge du conducteur. Pour cela, il faut que le conducteur ait le permis B depuis au minimum 2 ans, et qu’il ait suivi une formation pratique de 7 heures. (A Noter : si le conducteur a suivi une formation pratique de 3 heures avant 2011, il n’y a pas besoin de refaire une formation.)

Pour conduire un 3 roues, il faut cumuler trois conditions comme avoir le permis B depuis au moins 2 ans, avoir 21 ans ou plus, ainsi que d’avoir suivi une formation pratique de 7 heures.

Le permis B permet aussi de conduire des tracteurs dont la vitesse ne dépasse pas 40 km/h, quel que soit le poids de la remorque.

On peut donc dire que pour un camion de 30m3, le permis B suffit amplement pour le conduire. On peut donc en louer un sans avoir besoin d’un chauffeur, mais veiller cependant à ne pas dépasser le PTAC maximum autorisé.

Présentation du camion de 30m3

Le camion avec sa longueur d’environ 7 mètres et sa largeur de 2,3 mètres est typiquement le camion parfait pour réaliser un déménagement puisqu’il peut accueillir près de 800 kg de chargements. Sa longueur permet de qualifier ce camion comme le plus volumineux avant le camion poids lourd. Son volume se rapprochant des dimensions d’un poids lourd il est donc prisé des personnes qui veulent transporter de grandes charges sans forcement passer un nouveau permis.

Il est en majorité utilisé pour les déménagements, il permet de transporter des objets très longs volumineux comme les meubles non démontables, les jacuzzi, machine à laver, sèches linge, bibliothèques, ou de nombreux cartons,… Ce véhicule est également très demandé par les entreprises de déménagement et les particuliers car il permet de tout transporter en une seule fois. En ce qui concerne la location d’un camion, il faut bien évidemment tenir compte des dimensions du véhicule mais aussi du poids, PTAC compris. Si ce dernier est équipé d’un hayon, il est plus prudent de demander une formation à son utilisation au moment de prendre les clés.

Conseils utiles pour la conduite d’un camion 30m3

  1. Planifier son itinéraire à l’avance: certaines routes ne peuvent être empruntées par un véhicule de cette taille. Vérifiez donc bien tous vos points de passage et de stationnement.
  2. Faire attention à la hauteur du camion: les véhicules de cette envergure sont beaucoup plus hauts que les voitures, il faut faire attention lorsque l’on rentre dans un parking par exemple ou que l’on passe sous un pont, au péage,…
  3. Faire attention aux virages (lestage des meubles): les camions sont plus longs que les voitures, il est donc important de faire attention à son angle lorsque l’on braque. Il faut également prendre soin de bien lester les marchandises transportées, ces dernières peuvent faire contre balance dans un virage.
  4. Faire attention au poids du chargement: assurer vous que le poids à l’arrière du camion soit correctement réparti et non pas à un seul endroit afin de ne pas déstabiliser les trajectoires du camion.
  5. Faire attention aux angles-morts: au volant d’un utilitaire, les angles-morts sont nettement plus grands qu’une voiture et vous n’avez pas de rétroviseur intérieur. Plus le véhicule est long, moins vous n’aurez de visibilité.