Dans l’attente de leur déménagement, certains professionnels se retrouvent confrontés à une situation particulière : leur futur local n’est pas encore prêt et pourtant, leur préavis est fini. Ils doivent trouver un endroit où stocker leurs outils mécaniques. Comment faire ?
Outils mécaniques et machines : comment les stocker dans les meilleures conditions ?
Du fait de leur valeur, mais aussi parce qu’ils peuvent se corroder rapidement, il est important de prendre soin des outils mécaniques.
Un lieu de stockage lambda n’est donc pas à prioriser, d’autant que cela peut attirer la convoitise de personnes malintentionnées qui seraient tentées de cambrioler l’espace de stockage pour se les approprier.
Passons d’abord en revue les conditions de conservation. Tout comme les particuliers ont besoin d’un lieu exempt d’humidité pour leurs vêtements et leurs cartons, il en va de même pour les professionnels. Si un box doit être bien fermé, cela ne signifie pas qu’il doit être hermétique, car cela créerait là encore les conditions idéales pour l’apparition de la moisissure et de la rouille.
Outre une certaine température (d’où l’utilité de plébisciter des contenants en bois, qui est un isolant naturel), les caisses de stockage doivent faire l’objet d’une bonne ventilation.
Quand ces deux facteurs sont réunis ; que le stockage dure quelques jours, quelques semaines ou quelques mois ; les outils seront bien préservés. Qu’en est-il de la sécurité ?
Location de box de stockage : combien ça coûte ?
Scellés dès que les objets sont à l’intérieur, les box proposés à la location par certaines entreprises de déménagement, sont en outre surveillés en permanence à l’aide de caméras de surveillance. Cela fait une double assurance contre le vol.
Le prix pour un tel service va dépendre de plusieurs critères. En premier lieu, la ville où a lieu le stockage. Quand on se rapproche de grandes métropoles, le prix est en général un peu plus élevé que dans les villes moins importantes, même si le prix reste cependant raisonnable, au regard de la prestation.
Le montant du devis dépend bien entendu de la taille du box. Celle-ci est déterminé par le cubage ; c’est-à-dire le nombre de mètres cubes que représente l’ensemble des outils mécaniques à faire garder. On ne paie qu’en fonction de ses besoins, car il existe plusieurs tailles de box pour répondre à toutes les demandes.
Autre point à considérer, bien sûr, la durée de location. Alors que généralement la durée exprimée sur les contrats des professionnels spécialisés est fixe et relativement longue, celle proposée par les sociétés de déménagement se fait en fonction, là encore, des besoins exprimés.
Une entreprise ne paie donc pas pour 6 mois alors qu’elle a besoin d’une solution de stockage pour deux ou trois semaines, ce qui est une excellente façon de gérer son budget, tout en étant certain d’avoir une solution de qualité pour ses outils.
Les professionnels, une fois le jour du déménagement arrivé, n’auront qu’à les transporter dans le nouveau local pour que l’entrepreneur puisse se remettre rapidement à la tâche.