Tout savoir sur la LOA avec une voiture d’occasion

loa occasion

Le contrat de leasing auto sous forme de LOA est surtout connu pour être proposé avec un véhicule neuf, cependant, on peut souscrire une LOA avec une voiture d’occasion. Voici tout ce qu’il y a à savoir.

Principe du financement par LOA

La location avec option d’achat est un contrat de crédit-bail qui permet à un automobiliste de louer un véhicule auprès d’une concession par le biais un financement. Pour faire simple, la location est financée par un crédit à la consommation proposé par un bailleur. C’est en fait le loueur qui met à disposition de l’automobiliste un véhicule neuf et lui permet de rembourser un loyer pendant toute la durée du contrat. Au terme du contrat de LOA, l’automobiliste peut devenir propriétaire du véhicule en réglant le montant de la valeur résiduelle, c’est tout simplement l’option d’achat définie dès la souscription du contrat de leasing.

L’intérêt de la LOA est de pouvoir acheter une voiture en location par le biais de l’option d’achat qui peut être activée dès le 13e mois de remboursement, ensuite, pour chaque mois restant, un montant ajusté est défini dans le contrat, permettant à l’automobiliste de savoir à tout moment combien il doit verser au bailleur pour devenir propriétaire du véhicule. Si ce mode de financement est très connu pour les véhicules neufs, il faut savoir que de plus en plus d’automobilistes se tournent vers le marché de la LOA en occasion.

LOA avec une voiture d’occasion

De plus en plus de concessions proposent désormais de la LOA sur des véhicules d’occasion, ce sont bien souvent des voitures issues du parc automobile de la marque, soit en provenance d’un premier leasing, soit dans le cadre d’un véhicule collaborateur ou encore des voitures ayant eu une première vie au sein d’agences de locations courte durée. Les concessions restent cependant sélectives sur les véhicules proposés, avec une parfaite traçabilité des entretiens ou encore un kilométrage faible. L’avantage de la LOA d’occasion, c’est que les automobilistes peuvent profiter d’un loyer plus attractif, en moyenne inférieur de 30% pour un même véhicule neuf.

Concernant la mise en place, le procédé est identique à une LOA neuve, c’est-à-dire qu’il faut déposer une demande de leasing en prenant soin d’apporter tous les justificatifs auprès de la concession puis de patienter l’accord de financement auprès du bailleur. Il sera possible lors du dépôt de la demande de définir les modalités d’utilisation du véhicule, c’est-à-dire le kilométrage annuel, l’inclusion ou non des entretiens et les services additionnels : garantie, assurance auto. Tout cela pourra jouer sur le montant du loyer de la LOA.

Le marché du transfert de LOA

Les concessions et les mandataires automobiles ne sont pas les seuls à proposer de la LOA d’occasion, il est en effet possible de se tourner vers le marché du transfert de leasing. C’est tout simplement un procédé récent et particulièrement intéressant pour les automobilistes cherchant des durées courtes de LOA ou tout simplement des contrats sans nécessité de verser un apport. Il est en effet possible de reprendre une LOA en cours auprès d’un automobiliste ne souhaitant plus du contrat et du véhicule. Il faut alors déposer une demande de reprise de leasing auprès du bailleur pour pouvoir récupérer à la fois le contrat et le loyer. Simple précision : le contrat ne peut être modifié, il doit être pris en l’état et il faut veiller à ce que le véhicule ne soit pas endommagé, ce qui pourrait entrainer des frais de remise en état pour le repreneur.

Devis leasing auto