LOA : quelle marque choisir ?

parc automobile

Le choix de la marque n’est pas simple pour certains automobilistes, d’autant que les offres de LOA proposées par les constructeurs restent relativement compétitives, une situation qui entretient le doute sur le choix d’une marque. Voici quelques conseils pour vous orienter sur le choix de votre LOA avec la marque de véhicule pouvant répondre à vos besoins.

Choisir une LOA et une marque de voiture

La location avec option d’achat est un contrat permettant de louer un véhicule pendant une durée déterminée, cette location inclus l’utilisation de la voiture (neuve ou occasion), son entretien et son kilométrage. Le loyer est calculé en fonction de la valeur de la voiture et des modalités du contrat, cela permet de personnaliser l’utilisation de sa voiture.

Simplement, tous les concessionnaires proposent désormais des offres de LOA et il n’est pas simple de dénicher d’une part la meilleure offre de leasing et d’autre part la marque qui conviendra à ses combler ses attentes. Chaque offre de LOA est totalement différente, et les modalités également, il faut donc se concentrer sur la recherche d’un prix et d’un gabarit de véhicule pour choisir la bonne marque.

Choix de la marque : le classement constructeur

Autoplus propose par exemple un classement des constructeurs en fonction des parts de marché de chacun sur le marché tricolore, un classement qui permet de connaître le top 3 des marques les plus vendues et on retrouve en 2017 Renault, Peugeot et Citroen. Ce classement peut aider à choisir sa marque mais il doit être complété avec un autre classement, celui consacré aux rappels constructeurs. Linternaute propose régulièrement la liste des constructeurs ayant fait le plus de rappels (dont notamment l’affaire Volkswagen sur le DieselGate) mais ce classement permet d’avoir un aperçu des véhicules les plus fiables en fonction des ventes.

Comparer les offres de LOA avec les gammes de voitures

A défaut d’être fixé sur une marque de véhicule, il est peut-être plus opportun de s’orienter sur la recherche d’une gamme de véhicule, c’est-à-dire une citadine, une compacte, une berline, un SUV ou encore un tout terrain. Il est par ailleurs possible de comparer les offres de LOA par gamme de véhicule, cela permet d’abord de concentrer ses recherches sur un gabarit puis de sélectionner la marque la plus compétitive en fonction de ses besoins et de ses affinités.

Devis leasing auto
LOA : quelle marque choisir ?
5 (100%) 9 votes