loa controle technique

LOA, LLD : qui prend en charge le contrôle technique ?

C’est le propriétaire du véhicule qui prend en charge le contrôle technique dans le cadre d’une LOA (location avec option d’achat) et d’une LLD (location longue durée).

Contrôle technique et LOA / LLD

Votre véhicule en leasing auto arrive à échéance pour le contrôle technique et vous vous demandez qui doit prendre en charge le passage sur le banc ? C’est le propriétaire du véhicule, autrement dit c’est la concession, le garage ou l’entreprise qui vous a proposé le contrat de leasing.

Cependant, dans certains cas, il est possible que le contrat de la LOA ou de la LLD prévoit une clause précisant que le contrôle technique est à la charge de l’automobiliste, une rapide lecture de votre contrat est donc nécessaire afin de s’assurer que ce ne sera pas à vos frais.

Autrement, il suffit de se rendre à la concession ou de contacter le service client pour prendre un RDV dans le cadre du contrôle technique. Soit la concession se charge de faire passer le contrôle en demandant de déposer le véhicule (certaines concessions ont des partenariats avec des centres de CT), soit ils vous proposent de passer le CT dans le centre de votre choix et prendront en charge le coût de ce contrôle.

ct loa lld

LOA, leasing et CT : les contres visites

Il est possible qu’une contre visite soit prononcée suite au déroulement du contrôle technique, cela peut arriver lorsqu’un défaut majeur (voir critique) a été décelé. Dans ce cas de figure, il est important de bien consulter les termes du contrats qui prévoient ou non la prise en charge de certains entretiens.

Si par exemple le défaut concerne les pneumatiques avec une usure anormale, cette charge sera aux frais de l’automobiliste. Si au contraire le défaut concerne un problème plus complexe et étant pris en charge dans les entretiens, ce sera à la concession de couvrir ces frais, sauf si le défaut est apparu suite à une mauvaise utilisation du véhicule ou suite à un accident.

Devis leasing auto
LOA, LLD : qui prend en charge le contrôle technique ?
5 (100%) 7 votes