LOA : l’assurance est-elle obligatoire ?

leasing auto assurance

Souscrire une offre de leasing automobile implique de signer un contrat de location sous forme de crédit-bail, l’assurance du véhicule peut être souscrite auprès d’un assureur, l’offre proposées par la concession n’est pas obligatoire.

Assurance du véhicule en LOA : une obligation ?

Tout véhicule souhaitant circuler sur la voie publique doit être assuré au minimum d’une assurance comprenant la responsabilité civile, cela correspond généralement aux offres « au tiers » des assureurs. Que le véhicule soit lié à un contrat de LOA ou qu’il soit acheté, il est donc obligatoire de l’assurer pour pouvoir rouler en toute légalité sur les routes Françaises. Simplement, les concessions sont de plus en plus nombreuses à proposer des offres de LOA incluant l’entretien, la garantie et l’assurance du véhicule. L’assurance proposée dans le cadre de cette offre n’est pas obligatoire, en revanche la concession demandera à ce que le véhicule soit assuré lors de la livraison.

Ainsi, un automobiliste souhaitant souscrire une LOA peut tout à fait opter pour une compagnie d’assurance afin de couvrir son véhicule, même si ce dernier reste en location avec option d’achat. L’idée étant de s’assurer à moindres frais et avec des garanties sur mesure, c’est-à-dire répondant aux besoins des automobilistes et permettant de couvrir le véhicule, notamment en cas de dommages.

Assurance LOA et obligations de l’automobiliste

Un leasing signifie tout simplement que l’automobiliste va être locataire du véhicule pendant une durée de plusieurs années et avec des conditions particulières : kilométrage plafonné, loyer à régler chaque mois ou encore modalités de restitution de la voiture. Un point important est souvent minimisé lors de la souscription à l’offre de leasing, ce sont les frais de remise en état du véhicule. En effet, il faut savoir que lors de la restitution de la voiture, l’automobiliste est tenu de rendre un véhicule en bon état, si des réparations sont nécessaires, elles seront à la charge de l’automobiliste.

Autre point important, un accident, un vol ou un incendie entrainant une indisponibilité du véhicule ou sa destruction entraine la résiliation immédiate du contrat de leasing et l’obligation de rembourser tous les loyers dus. Cette clause est très fréquente dans les contrats de LOA et implique d’avoir une bonne assurance car dans la plupart des cas, l’automobiliste devra payer de sa poche la facture et se tourner vers son assureur pour être indemnisé, des modalités qui peuvent prendre plus ou moins de temps suivant les assurances.

Quelle assurance choisir pour sa LOA ?

Compte tenu des frais qui peuvent être importants dans le cadre de la remise en état du véhicule et des contraintes liées à la destruction de la voiture, il est conseillé de partir sur une assurance tous risques, avec qui plus est les garanties vol, incendie et bris de glace. Ces garanties permettent de couvrir l’automobiliste en cas de dommages importants, rendant le véhicule inutilisable, sachant que c’est un bien en location.

Il faut aussi se prémunir de la restitution de la voiture en fin de contrat car effectivement, les concessions restent subjectives sur les conditions de remise en état. En règle générale, il faut avoir en tête que le véhicule sera remis sur le marché et donc, les dégradations peuvent réduire les chances de reventes ou de remise en leasing d’occasion. La remise en état sera nécessaire si les dégradations sont importantes (griffes importantes, aile renfoncée, jante abîmée sur tout le tour…).


DEMANDE GRATUITE
& SANS ENGAGEMENT


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


En moins de 3 minutes
votre simulation est validée


Meilleures offres
pour votre projet automobile