LLD pour infirmière libérale

lld infimiere liberale

La location longue durée (LLD) est souvent la meilleure alternative pour les activités de professions libérales, notamment les infirmières et infirmiers qui ont besoin de disposer d’un véhicule en bon état et récent.

LLD, LOA : infirmière libérale

L’activité d’infirmier ou d’infirmière libérale implique de nombreux déplacements dans la journée et des semaines chargées, notamment pour les libéraux exerçant à la campagne ou disposant de patients sur de grandes zones. Il faut donc disposer de son propre véhicule et pouvoir enchainer les kilomètres en toute tranquillité.

De ce fait, le leasing automobile présente un réel intérêt pour les infirmières libérales car cela permet de disposer d’un véhicule récent, adapté et dont les entretiens sont réalisés de façon automatique, sans avoir à gérer la partie administrative et les dépenses qui vont avec. Avec la LLD (location longue durée), tout est compris dans la mensualité (location, entretien et si besoin assurance automobile).

Leasing infirmière libérale : intéressant ?

Financièrement parlant, c’est le nombre de kilomètres qui va déterminer l’intérêt financier ou non de recourir à une location longue durée. A cela s’ajoute la volonté d’être propriétaire du véhicule. On estime qu’une profession libérale qui réalise moins de 25 000 kms par an a plutôt intérêt à opter pour la location longue durée, qui lui permettra d’amortir le coût de la voiture par le biais des loyers et pourra au terme de la location (en moyenne 3 années) repartir sur un modèle plus récent.

Simplement, le kilométrage est le facteur le plus important sur le coût de la location, plus le kilométrage annuel sera élevé, plus le coût le sera lui aussi car avec plus de kilomètres, il y a plus d’entretiens et la voiture perd plus rapidement de la valeur, il faut donc réajuster les mensualités pour aligner la valeur de la voiture aux prix du marché, une fois les trois années écoulées.

Mise en place d’une LLD pour infirmier / infirmière libérale

Pour la mise en place, il suffit de s’adresser à la concession souhaitée (Audi, Volkswagen, BMW, Opel, Renault, Peugeot, Citroen, Kia, etc…), laquelle va pouvoir proposer une offre de location longue durée en fonction du modèle souhaité. Généralement, le financement se fait sans apport, c’est à dire qu’une étude de faisabilité est réalisée car il s’agit d’un crédit à la consommation, les bilans sont nécessaires (au moins le dernier bilan) ainsi que l’imposition pour entamer la simulation.

Les taux sont comparables aux taux proposés pour du prêt auto à la seule différence que les profils de professionnels libéraux sont appréciés des banques, ce qui laisse une marge de négociation sur le prêt du leasing auto.


Posted in Blog.