Vous avez un projet d’achat de voiture et vous vous demandez lequel du crédit auto et du leasing est la meilleure solution. Ces deux options sont proposées par les professionnels aux automobilistes qui n’ont pas la possibilité d’acheter au comptant. Pour pouvoir faire votre choix, vous devez être en parfaite connaissance de cause. C’est pourquoi on vous propose de découvrir les avantages et les inconvénients de chacune.
Le leasing pour une mensualité plus avantageuse
Le leasing est un mode de financement qui vous permet de louer un véhicule. Vous ne devenez donc pas propriétaire du bien, car vous n’en avez que l’usage et vous payez un loyer mensuel correspondant aux termes de votre contrat. Le leasing dure entre 1 et 5 ans et exige le versement d’un premier loyer majoré représentant 15 % du prix du véhicule au début du contrat, même si cette pratique est de plus en plus abandonnée. Selon le type de leasing que vous choisissez, vous avez la possibilité de devenir propriétaire du véhicule à la fin de la location. Pour cela, vous devrez verser la valeur résiduelle du bien mentionnée dans le contrat. À noter qu’un kilométrage prévisionnel est fixé pour une année et il doit être respecté pour ne pas subir des pénalités. L’avantage du leasing est que vous profitez d’une mensualité avantageuse. Une petite citadine peut se louer à moins de 100 euros par mois et si vous faites le chois d’une berline prestigieuse, cela ne devrait pas vous coûter plus de 500 euros par mois. Grâce au leasing, vous limitez aussi votre engagement à quelques années. Comme vous ne devenez pas propriétaire du véhicule, vous n’avez pas à vous soucier de sa revente. En fonction de la formule leasing que vous aurez choisie, vous pouvez également profiter de services compris pour vous faciliter le quotidien. En optant pour le leasing cependant, vous devez vous attendre à un surcoût lorsque vous souhaitez conserver le bien pour une plus longue durée ou lorsque vous levez l’option d’achat en fin de contrat. Au final, le leasing peut donc ne pas être si rentable que cela. Toutefois, les automobilistes qui font le choix du leasing ne le font pas uniquement pour le facteur prix. La simplicité de mise en place, la flexibilité du contrat et les services inclus comptent aussi dans la balance.
Le crédit auto pour plus de sécurité
Bien que le leasing soit plébiscité par la plupart des automobilistes, beaucoup de consommateurs préfèrent encore l’aspect sécurisant de l’achat à crédit. Avec un crédit auto, vous pouvez financer votre voiture sur une période plus au moins longue en fonction des modalités convenues avec la banque. Par rapport à l’achat au comptant, le crédit est moins rentable, cependant, aujourd’hui il est possible de profiter d’un taux d’intérêt convenable d’environ 6 %. L’avantage du crédit auto, c’est que vous devenez immédiatement propriétaire de votre bien, ce qui est plutôt sécurisant pour l’acheteur. Et en tant que propriétaire, vous pouvez disposer de la voiture comme vous souhaitez, sans contraintes de kilométrage. Vous pouvez même la revendre lorsque vous estimez que c’est judicieux. La souscription d’une assurance est tout de même nécessaire puisque quoi qu’il advienne de la voiture, que ce soit un vol une dégradation ou même une destruction, le crédit doit être remboursé jusqu’à la fin.
Crédit ou leasing : le choix en fonction de votre profil
Le choix de votre moyen de financement dépend de votre profil. Dans le cas où vous avez une faible capacité de remboursement, il vaut mieux vous tourner vers le leasing. C’est aussi la solution idéale si vous voulez changer régulièrement de voiture. Le leasing pour les professionnels est aussi une bonne option. Il ne faut pas non plus sous-estimer l’aspect pratique du fait de pouvoir inclure des services comme l’entretien, et l’assurance dans son contrat de location. Néanmoins, si au final vous décidez de faire l’acquisition du bien, il va falloir opter pour le crédit auto. En effet, au total, lever l’option d’achat d’un leasing est moins avantageux que d’acheter à crédit avec un taux d’intérêt normal. Assurez-vous toutefois d’avoir une capacité de remboursement suffisante pour éviter le surendettement.