parc automobile

Le marché de la voiture reconditionnée

Que ce soit en leasing d’occasion ou en achat d’occasion, le marché de la voiture de seconde main a toujours connu un franc succès en France, on parle par ailleurs de plus en plus de voiture reconditionnée.

Acheter une voiture reconditionnée

Le reconditionnement d’une automobile n’est qu’un pur terme marketing pour signifier aux automobilistes que le véhicule a été suivi, contrôlé et révisé pour être remis sur le marché. On parle généralement de véhicules moyens et hauts de gamme, les véhicules que l’on peut retrouver en concessions car les petits budgets s’orientent essentiellement sur de la vente entre particuliers.

Plus de 5 millions de voitures d’occasion sont vendues chaque année en France, et certaines sont réorientées vers le leasing. Des véhicules sortis neufs avec une LLD pendant 2 années, peuvent être réorientés sur une seconde LLD, voir une LOA car le véhicule est encore dans un très bon état et les tarifs sont plus intéressants pour l’automobiliste.

Le reconditionnement de voiture d’occasion

La voiture reconditionnée est donc un réel marché car ce terme rassure les automobilistes qui ont besoin d’avoir des garanties sur le véhicule d’occasion, souvent ils cherchent à connaître l’historique, à savoir si le véhicule a été entretenu et surtout à connaître l’état de réel de la voiture. Le reconditionnement peut donc aussi bien concerner le moteur que la carrosserie, un état des réparations est par ailleurs associé à chaque véhicule, histoire de rassurer l’automobiliste sur son achat.

Certains distributeurs misent tout sur le marché automobile de l’occasion en ligne, ce qui paraissait totalement impossible quelques années auparavant est devenu réalité, on peut acheter une voiture sur internet depuis son canapé. C’est par exemple le cas avec Zanzicar, ce groupe Français, présent sur le Mondial de l’Automobile 2018, s’attaque à la vente de voitures d’occasion sur internet avec une livraison à domicile ou à proximité de votre domicile, sur le réseau d’agences Zanzicar ou encore sur les centre Norauto partenaires de la marque Zanzicar.  

L’atout du reconditionnement : la garantie

La garantie reste l’élément déclencheur de vente car les automobilistes sont généralement fixés sur un modèle et une marque de voiture, ce qu’ils recherchent, c’est avant tout la sécurité de leur achat et la garantie reste un argument de taille. Les concessions et les mandataires n’hésitent plus à sortir l’artillerie lourde avec des garanties de 6 mois, 12 mois voire même 2 ans suivant les véhicules.

Ces garanties se basent sur une série de points de contrôle par les techniciens garagistes, cela permet d’être plus confiant sur la vente du véhicule et, une fois de plus, de satisfaire l’automobiliste sur son achat.

Devis leasing auto
Le marché de la voiture reconditionnée
4.9 (97.33%) 15 votes