Fleet Management

contrat fleet management

Le Fleet Management est l’externalisation de la gestion d’un parc automobile ou plus particulièrement d’une flotte de véhicules.

Principe du Fleet Management

Le Fleet Management est étroitement lié au leasing automobile, c’est-à-dire aux offres de location longue durée (LLD) et de location avec option d’achat. Pour les grandes et moyennes entreprises, la gestion du parc automobile est un réel défi car certaines sociétés disposent de plusieurs dizaines d véhicules à gérer en permanence, le Fleet Management permet de se délecter de cette charge en confiant à une société la gestion du parc.

Quel intérêt de procéder au Fleet Management ?

Premièrement, la gestion en interne d’un parc automobile pour un entreprise demande de mobiliser des ressources humaines, d’avoir au minimum une personne dédiée à la gestion des contrats des véhicules, des entretiens, des éventuels dysfonctionnements mais aussi des assurances et surtout la gestion des coûts d’achats. Pour un lancement d’activité, la trésorerie nécessaire est très importante, c’est pourquoi le Fleet Management s’inscrit dans une politique d’optimisation des coûts.

Avec une gestion externalisée et surtout en location longue durée, l’entreprise peut concentrer ses efforts sur sa stratégie de développement commercial et cette dernière peut également mieux réagir face aux changements. C’est-à-dire que le Fleet Management est constitué de contrats de location longue durée, dont les durées oscillent entre 2 et 3 ans en moyenne, ainsi, un besoin de réduction du parc automobile se fait naturellement, sans surcoût, tout comme un besoin d’augmenter le parc de véhicules disponibles.

Combien coûte le Fleet Management ?

En général, l’entreprise en charge du Fleet Management propose des honoraires fixes, en fonction du nombre de véhicules à gérer.

A cela s’ajoute les frais liés à l’entretien des véhicules, souvent ces frais sont inclus dans le loyer de la location longue durée, cela comprend les entretiens réguliers, les réparations et éventuellement la remise en état du véhicule à la fin du contrat. Il faut aussi ajouter le coût des assurances automobiles.

Devis leasing auto