Faut-il faire un crédit ou payer cash ça voiture ? Le pour, le contre

Vous bénéficiez d’une certaine somme d’argent et vous envisagez de payer votre voiture au comptant plutôt que de passer par un crédit auto ? Avant de vous lancer, pensez d’abord aux inconvénients de cette option. Car à l’inverse des idées reçues, emprunter pour acquérir une nouvelle voiture n’est pas une si mauvaise idée en soi. On fait le point.

Achat de voiture à crédit : avantages et inconvénients

Le marché du crédit automobile a énormément évolué en l’espace de quelques années. Il n’est plus uniquement question d’emprunter de l’argent auprès d’organismes financiers pour pouvoir se payer la voiture de ses rêves. Bien au-delà, de nouvelles formules ont fait leur apparition et plaisent de plus en plus aux particuliers à l’instar du leasing. Avis à ceux qui ne veulent pas devenir propriétaires de leur voiture ou à ceux qui souhaitent changer de modèle très régulièrement. Cette solution est faite pour vous. Elle consiste à louer l’automobile en question sur une période de deux à cinq ans. À échéance, vous pouvez acheter définitivement la voiture en payant sa valeur résiduelle, renouveler le contrat ou tout simplement la restituer au concessionnaire. À ces formules innovantes viennent s’ajouter les atouts d’un crédit auto traditionnel. Offrant un financement de 3000 à 75000 euros, il est remboursable sur six ans et ne requiert pas d’apport personnel. Un gros argument en sa faveur porte sur les modalités de déblocage des fonds. Les crédits affectés ont en effet une particularité. Si l’acheteur n’a pas accusé bonne réception du véhicule ou que ce dernier présente des défaillances et malfaçons, le prêt est annulé automatiquement.

Bien entendu, ces arguments n’éliminent en rien les inconvénients du crédit auto. Car il y en a. À commencer par l’augmentation de l’endettement des ménages. Un prêt est un outil de déstabilisation des finances s’il n’est pas utilisé avec parcimonie. De plus, il coûte cher puisqu’il engendre des intérêts tous les mois dont le taux dépend de ce qui est mentionné par le devis de votre crédit voiture.

Payer sa nouvelle auto au comptant : quels atouts et quelles limites ?

On pourrait penser qu’acheter sa voiture au comptant n’offre que des avantages. Plus besoin de s’endetter. On dort sur ses deux oreilles en sachant qu’on ne doit de l’argent à personne. Sur ce point, on vous l’accorde, payer cash est bénéfique. Vous n’êtes plus assujetti aux surcoûts générés par le crédit et ses taux d’intérêt. Vous achetez la voiture au prix indiqué. Point barre. Pas de frais de dossier ni de primes d’assurances de crédit à payer et autres dépenses annexes. L’avantage de cette option est clair.

Sauf que payer cash a aussi ses inconvénients. Déjà première chose : est-ce que l’achat de votre voiture vaut-il la peine que vous résiliez votre assurance-vie pour retirer votre argent ? Pensez aux intérêts que vous pourrez gagner si vous laissez votre argent fructifier sur vos épargnes et divers placements. De plus, vider votre réserve d’argent constitue un risque, car en cas de coup dur ou d’imprévus dans votre vie, vous n’aurez plus d’extra pour régler vos éventuels problèmes. En gardant votre épargne, vous avez l’opportunité de financer d’autres projets comme l’achat d’une maison par exemple. Et si c’est le fait de vous endetter qui vous fait peur, sachez qu’il est possible d’obtenir un taux d’intérêt très bas auprès des banques.

Devis leasing auto