Est-il possible d’obtenir une LOA sans avoir d’apport ?

suv

La location avec option d’achat (LOA) fait partie des solutions de financement permettant de louer une voiture pendant une certaine durée, puis l’acheter à l’issue du contrat de location. Mais si on ne dispose pas d’apport, est-il possible de profiter de cette prestation ? Les éléments de réponse à cette question se trouvent dans cet article.

La location avec option d’achat (LOA) : son fonctionnement

La LOA représente un contrat conclu entre un vendeur (concessionnaire ou mandataire auto) et un conducteur stipulant que la concession propose un véhicule à louer. Cette opération se passe par le biais d’un organisme bancaire qui garantit le financement de la LOA au cours de la durée du contrat prévue. En clair, la concession vend la voiture à l’organisme de financement, lequel la met à disposition de l’automobiliste moyennant le remboursement de loyer.

Ce type de contrat peut ainsi inclure des spécificités comme l’entretien de l’automobile dans la concession ou encore l’assurance auto du véhicule. En optant pour une LOA, l’automobiliste aura le privilège de choisir le véhicule adapté à ses besoins. Aussi, il peut le configurer et rajouter des équipements ou des options de son choix. Cela permet de partir avec une voiture neuve totalement personnalisée sans avoir à payer le prix fort. Au terme du contrat, il aura la possibilité de racheter le véhicule en réglant le montant de la valeur résiduelle, un montant connu au moment de la mise en place du contrat.

Découvrir les conditions pour obtenir une LOA sans apport

L’apport dans un contrat de LOA permet de couvrir les frais de mise en place du dossier, mais aussi de pouvoir proposer des loyers plus bas. D’un point de vue commercial, ceci semble plus intéressant pour les automobilistes qui ont trouvé un modèle précis. Ce qui signifie que l’apport n’est pas vraiment une obligation. Il est tout à fait possible d’obtenir un contrat de LOA sans apport. Il suffit de déposer une demande à la fois en concession et chez les mandataires. En les mettant en concurrence, l’automobiliste aura le privilège de négocier les meilleurs tarifs.

Sachant que le prix d’une voiture est négociable, cela explique que même pour une offre de LOA sans apport, il est possible de négocier une baisse de prix de l’automobile avec le vendeur. Cette négociation présente à l’acheteur une opportunité de gagner quelques sommes sur le montant final et de préserver un loyer similaire à une LOA avec apport. Pour trouver la prestation la plus intéressante, il est conseillé à l’automobiliste d’avoir recours à plusieurs organismes pour négocier des tarifs attractifs sur des offres de voitures neuves proposées en LOA sans apport.

Devis leasing auto