Afin de répondre aux normes de sécurité en vigueur et pour garantir le fonctionnement des bornes de recharge pour voitures électriques, leur installation exige le savoir-faire et les compétences d’un installateur de borne de recharge qualifié IRVE. Ils devront également disposer de cette qualification permettant d’installer des bornes de recharge de plus de 3,7 kW. En tant qu’électricien, comment obtenir cette qualification ?
La certification IRVE : à quoi sert-elle ?
L’électricien souhaitant s’informer sur la qualification IRVE signifiant Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique peut consulter le site ElectroBoost. En effet, le décret de 2017 stipule qu’il est obligatoire de disposer de cette qualification pour pouvoir effectuer l’installation de bornes de recharge pour véhicules 100% électriques ou hybrides rechargeables au-delà d’une certaine puissance. Pour obtenir cette certification délivrée par l’Afnor ou Qualifelec, l’électricien doit passer une formation spécifique préalable.
Passer la qualification IRVE : quel intérêt ?
Les puissances électriques délivrées par les bornes de recharge se situent entre 3,7 kW à plus de 22 kW. N’offrant qu’une petite capacité de charge, les bornes de 3,7 kW sont destinées aux voitures électriques à petites batteries et qui n’effectuent que des petites distances. L’installation de borne de recharge au-delà de cette puissance exige l’intervention d’un professionnel agréé IRVE qui est ainsi une obligation légale. D’autre part, avec près de 20% de parts de marché, le développement des voitures rechargeables en France est une opportunité pour l’électricien certifié d’avoir un planning surchargé pour les prochaines années. De son côté, pour accompagner la transition écologique, l’État a mis en place des aides financières à destination des particuliers et des entreprises qui agissent en faveur de l’écologie et de l’environnement. Il s’agit de la prime CEE ou d’un crédit d’impôt pour la Transition Energétique ou encore de la prime à la conversion et le bonus écologique pour l’acquisition d’un véhicule électrique ou hybride neuf ou d’occasion. Pour prétendre à ces aides, l’installation de borne rechargeable doit être impérativement effectuée par un électricien IRVE. Cette qualification est une reconnaissance de la compétence, du savoir-faire du professionnel et lui permet de gagner en crédibilité. Il pourra ainsi se positionner parmi les installateurs de bornes de recharge qui sont reconnus pour la qualité et la sécurité de leurs travaux.
Électricien : comment passer la certification IRVE ?
Avant de déposer son dossier pour obtenir la qualification IRVE, l’électricien doit suivre une formation préalable auprès d’organismes certificateurs comme l’Afnor ou Qualifelec. L’électricien a le choix entre 3 niveaux de formation IRVE, à savoir, le niveau 1 qui est la formation de base indispensable pour l’installation de borne de recharge jusqu’à 22 kW sans configuration spécifique pour les bornes communicantes et la supervision. Le niveau 2 correspond à la formation Expert comprenant la formation de base et la formation à la configuration des bornes communicantes et de la supervision de station. En plus des formations offertes par les deux précédents niveaux de formation, le niveau 3 forme également sur les connaissances et les compétences expertes sur l’installation de systèmes de recharge avec technologie de pointe et la formation sur les bornes de recharge rapides de plus de 22 kW. En visitant ce site, l’électricien peut trouver les démarches nécessaires pour faire sa demande.